Voir les photos (5)

Boucle de Biorne - Lunas

Pédestre, VTT à Lunas
5.6 km
à pied
1h 50min
Très facile
5.6 km
à VTT
Très facile
  • Bienvenue au village de Lunas, sur la boucle de Biorne, cette grande boucle de 5,6 km parcourt d’est en ouest la vallée boisée de l’Ironzeau, la rivière aux « eaux sombres » longue de 6.5km. Vous découvrirez aussi l'église Saint-Jean-Baptise, de style néogothique.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La forêt du Landais
La Dordogne était autrefois presque entièrement forêt ; malgré sa disparition au fil des siècles, il reste sur le département de belles étendues de forêts et de bois. La forêt du Landais fait partie de ces grands massifs forestiers qui ont survécu. Ses sols siliceux, plus ou moins acides, portent une flore apparentée à celle des landes de Gascogne, d’où son nom. Le paysage est composé de collines et de petits vallons où coulent de jolies rivières qui sillonnent la forêt du Landais. L’Ironzeau et le ruisseau du Vert et celui de la Forêt se jettent dans l’Eyraud à Lunas.
IMG-20210811-130836-2.jpg
2 Toponymie du lieu-dit
Biorne : Peut-être de l’occitan bigòrna, « enclume » (le -g- relâché ne s’entend plus) (bigòrna : « petite enclume à deux branches » (Mistral, Tresor dóu Felibrige) ou de l’occitan bicòrna, « bicorne » qui était la coiffure des sergents des milices communales, (bicòrna : « chapeau à deux cornes, en bas Limousin »
IMG-20210811-122923-2.jpg
3 Église Saint-Jean-Baptise
Église Saint-Jean-Baptise, de style néogothique, construite après l'incendie de l'ancienne église constituée de bois. Le patron de la paroisse est Saint Jean-Baptiste. Commune certainement créé par un ermite, des moines sont ensuite venus s’installer sur la commune. La présence de religieux de l’ordre des bénédictins est attesté au XIIe siècle.


IMG-20210811-095738-2.jpg
Fermer