Voir les photos (5)

Boucle de Belvès Plus beaux villages de France

Pédestre à Pays de Belvès
2.1 km
à pied
1h
Facile
  • Un petit détour s’impose pour découvrir « la cité aux sept clochers ». A la pointe d'une colline dominant la verdoyante vallée de la Nauze, son belvédère vous offre un vaste panorama sur les horizons du Périgord Noir. De par sa position stratégique, Belvès a connu une histoire mouvementée. Plusieurs fois assiégée durant la Guerre de 100 ans et les guerres de Religion, le village regorge de nombreux vestiges miraculeusement conservés. Pour en découvrir les secrets l'office de tourisme vous...
    Un petit détour s’impose pour découvrir « la cité aux sept clochers ». A la pointe d'une colline dominant la verdoyante vallée de la Nauze, son belvédère vous offre un vaste panorama sur les horizons du Périgord Noir. De par sa position stratégique, Belvès a connu une histoire mouvementée. Plusieurs fois assiégée durant la Guerre de 100 ans et les guerres de Religion, le village regorge de nombreux vestiges miraculeusement conservés. Pour en découvrir les secrets l'office de tourisme vous remettra un plan gratuit de la ville qui vous permettra d'arpenter les rues et ruelles du village.
  • Départ
    Pays de Belvès
  • Complément géolocalisation
    En train, cet itinéraire se situe à proximité d'une gare TER.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Place de la Brèche
Face à vous la vallée de la Nauze avec en arrière plan les coteaux de St Germain de Belvés : Sites Inscrits. Sur la gauche, quelques terrasses résiduelles, exposées sud Est, anciennement cultivées en vigne.
vue-la-breche.jpg
2 Lavoir des Fontaines
Fontaine et lavoir on été refaits en 1875,mais ils ont gardé l'inscription de l'ancienne fontaine: "Salubre copia dédit médicinal réparas", traduction: "elle donne la santé en abondance, c'est une médecine réparatrice". L'accès à l'eau pour tous a toujours était une préoccupation. Remarquez les concrétions calcaires sous le jet d'eau.
lavoir-9.jpg
3 Eglise Notre Dame de Montcuq et ses peinture murales
Eglise Notre Dame de Moncuq (monument Historique)
Une église existait à cet endroit dés 830. Au XIII siècle, sous ST LOUIS, il est édifié une église gothique grandiose qui sera détruite en partie lors de la guerre de Cent ans.
Elle est reprise, moins grande vers 1470-1480. N'hésitez pas à entrer pour admirer les magnifiques peintures d'influence Renaissance italienne découvertes lors de sa restauration en 2009.
peintures-eglise.jpg
4 Vue sur la Cité Médiévale
Vue panoramique sur la cité Médiévale et la vallée et coteaux de la Nauze. Remarquez les tours et la maison du chevrier, construite hors des remparts. Elle est fortifiée par une tourelle d'angle munie d'une ouverture pour une couleuvrine (petit canon). Vers 1850, cette maison appartenait à M CASADEPAX, chevrier qui vivait de la vente de ses "cabécous".
vue-de-ville.JPG
5 Entrée du Castrum
En passant par ce porche vous entrez dans la partie de la ville fortifiée ; elle était protégée par un pont levis et par le fossé où se trouve les habitations troglodytiques. A gauche de la porte, la maison de l'archevêque de Bordeaux, seigneur temporel de la ville pendant cinq siècles. A droite, entre les maisons, la Tour du Guet du XIII siècle, jointe à la porte de Pelevade ( Peyrelevade), transformée en pigeonnier au XVIIIe s.
porche-10.jpg
6 Vue sur la Vallée de la Nauze
Vous pouvez admirer un magnifique point de vue sur la vallée de la Nauze ses coteaux et le plateau forestier couvert principalement de châtaigners. Remarquez la Tour de l'Auditeur, du XI ème siècle, une des très rare de cette époque qui ne soit pas ruinée. Sur votre droite, le château Rastignac et sa tour du XVème siècle, avec une porte cochère également de 1480, entourée de ses marchepieds pour monter à cheval.
vue-hopital.jpg
7 Le Pilori
Cette chaîne en fer forgé est le vestige du pilori communal. Elle se termine par un rivet auquel était fixé le carcan qui enserrait le cou du supplicié. Placé au principal pilier de la halle lors de sa construction en 1430,avec le gibet dressé sur cette place, ils sont les instruments de justice féodale. L'exposition au pilori qui durait en moyenne deux à trois jours, était le châtiment réservé au larron, tire-laine, (petit voleur) auteurs de petits forfaits. Pendant cette exposition, le supplicié portait un écriteau qui mentionnait son nom et le délit commis.
pilori.jpg
Fermer