Voir les photos (2)

Boucle de Bannes - Beaumontois en Périgord

Equestre, Pédestre, VTT à Beaumontois en Périgord
15.0 km
à pied
4h 30min
Moyen
15.0 km
à cheval
2h 30min
Moyen
15.0 km
à VTT
2h 10min
Moyen
  • De la bastide de Beaumont au château de Bannes en passant par la vallée de la Couze, découvrez le Périgord médiéval.
  • Départ
    Beaumontois en Périgord
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Bastide de Beaumont du périgord
La bastide de Beaumont fut fondée en 1272, par Lucas de Thaney, sénéchal en Guyenne du roi d'Angleterre, Edouard 1er.
Le visiteur attentif ou bien informé pourra voir, outre la belle église fortifiée, joyau de la bastide, disséminés parmi les constructions de toutes les époques, de nombreux vestiges remontant au XIIIe et XIVe siècles.
ADT-6593.jpg
2 La porte de Luzier
Située à l’ouest de la ville, la porte fortifiée du XIIIe siècle est un vestige des remparts de la Bastide fondée en 1272 par Lucas de Thanay pour le compte d’Édouard 1er.
Elle était flanquée à l’origine d’une tour carrée pour assurer le système défensif. Les rainures latérales, encore visibles, prévoyaient le passage de la herse et la fermeture de la porte était assurée par une simple barre en bois.



beaumon-luzier.jpg
3 Eglise Saint Laurent et Front
L'église, forteresse du XIIIe siècle, à cheval sur le mur d'enceinte, a subi au XIXe de lourds travaux de restauration.
Placée sous le vocable de Saint Laurent et Saint Front, elle dessine un vaste rectangle de six travées d’ogives, éclairées par des baies parcimonieuses, sauf le chœur, avec son immense verrière axiale.
Les quatre premières travées occupent la nef, sur le mur Nord, une chapelle s’ouvre entre les deux colonnes de la troisième travée, le cinquième forme le transept et la sixième accueille le chœur.
Un complexe systèmes de fortification occupe toutes les parties hautes de l’église.
La façade Ouest est très remarquable : elle encadre, entre deux tours carrées de défense, un portail complexe, à quatre voussures, brisées, dominé par une frise sculptée de thèmes divers, elle-même surmontée d’une galerie à balustrade ajourée.



beaumont-eglise-2.jpg
4 Gloriette
La Gloriette est encadrée par des arbres centenaires, tilleuls et cèdre. Le bâtiment a depuis sa base une structure orthogonale régulière comportant : - un sous-sol dans lequel on pénètre par une porte située sur le côté de l'octogone; - un niveau haut auquel on accède par un escalier extérieur et comportant un local octogonal ainsi qu'une terrasse périphérique bordée d'une belle balustrade en pierres sculptées (avant restauration) La charpente est traditionnelle (fermes et pannes) couverte d'ardoises. L'épi avait depuis longtemps disparu. Après restauration de la couverture on y a placé un épi de zinc constitué d'une boule surmonté d'une pointe.
beaumont-gloriette.jpg
5 Château de Bannes
Le château a été construit au XIVe siècle. Après la guerre de Cent Ans, il est détruit puis reconstruit à partir du XVIe siècle. Il est classé monument historique depuis 2002
DSC06499.jpg
Fermer