Voir les photos (2)

Boucle d'Allemans

Pédestre à Allemans
7.9 km
à pied
2h 30min
Facile
  • Jolie balade dans la vallée de la Dronne, dans une ancienne paroisse ayant appartenu aux templiers dont il subsiste aujourd’hui l’église romane fortifiée et une croix templière dans une vieille maison ; Par la suite, contribuant à la prospérité du bourg, de grandes familles s’implantent à Allemans. Il en reste de belles demeures des XVIe et XVIIe siècles.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de La Rigaudie
Doté d’un riche patrimoine architectural, Allemans conserve plusieurs anciens repaires de nobles parmi lesquels l’élégant château de la Rigaudie. Bâti durant le premier quart du XIXe siècle, le château de la Rigaudie est alors la propriété des familles nobles Rochon du Vigneaud et des Normant. Le château de la Rigaudie est recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
La-Rigaudie-CRA.jpg
2 La gentilhommière d’Allemans
La gentilhommière d’Allemans se situe dans le centre du bourg, au sud de l’église, au milieu d’un jardin clos de murs. Elle est l’ancienne demeure des du Lau, des Jaubert, des du Cluzeau et des Saint-Astier. Cette gentilhommière comprend un logis du XVe siècle, très retouché au XVIIe siècle. Elle appartenait à la châtellenie de Ribérac et avait, en 1760, haute justice sur Allemans
gentilhommiere.jpg
3 Le château du Meynard
Le château du Meynard est l’une des demeures nobles d’Allemans. Il se démarque par son originale tour-logis inspirée de l’architecture médiévale. Bâti au XVIIIe siècle, le château du Meynard est doté d’une tour-logis au cours du XIXe siècle alors que la demeure est la propriété de la famille Berne. Le château du Meynard est recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Chateau-du-menard-CRA.jpg
4 Les souterrains
La commune d’Allemans se situe à proximité de Ribérac, une zone particulièrement riche en cluzeaux et souterrains qui attestent d’une occupation ancienne. Allemans ne compte pas moins de huit souterrains. Les huit souterrains de la commune d’Allemans ne sont pas d’une égale importance. Il s’agit des souterrains de Savignac, du Boulon, de l’Église, de Puycheyrou, de la mairie, du château, du Puy de Beaumont et celui d’Allemans, découvert en 1994. La ville est donc établie sur des galeries souterraines de toutes parts. Ces souterrains présentent des postes d’observation, des trous de visée, des salles parfois voûtées, quelques puits. La vocation de refuge est évidente, comme pour les cluzeaux environnants. La majeure partie d’entre eux semblent avoir été utilisés à l’époque médiévale, toutefois celui d’Allemans semble plus tardif.
Souterrains.jpg
Fermer