Voir les photos (3)

Autour du gras à la Bachellerie

Pédestre à La Bachellerie
15.0 km
à pied
5h
  • Au départ du village de La Bachellerie cette randonnée entre plateaux et vallons, noyeraies et ruchers, en passant par le hameau et la ferme de Charnaillas à la découverte du gras. Peut-être en profiterez-vous pour casser la croute à la ferme ?
Points d'intérêt
1 Le village
Le nom de La Bachellerie est reconnu en 1466, probablement issu d’un nom de personne (Bachelier). En 1538, François 1er, accorde la création d’une foire annuelle le 22 juillet. En 1638, Louis XIII crée trois fêtes supplémentaires du fait de l’importance du village (carrefour de deux Routes Royales - anciennes voies romaines : Bordeaux/Lyon et Limoges/Cahors).
Au XIXème siècle, le château de Rastignac, «Maison Blanche» construit, l’église romane qui, est rasée, remplacée par l’église actuelle. Village viticole, l’arrivée du phylloxéra le plonge dans une crise économique grave et oblige au moins 400 des habitants à s’exiler.
En 1944, le château est incendié par les Allemands et 15 personnes sont fusillées.
Aujourd’hui, le village a retrouvé son calme.
2 Noyers et ruchers
A la sortie de Mirabel Haut, vue sur les paysages : noyers, truffières,… Tout le long du chemin, vous croiserez les productions agricoles locales, nombreuses sur la commune. Si autrefois, le village vivait essentiellement de la vigne et du vin, ce n’est plus le cas aujourd’hui, même s’ il subsiste encore des parcelles de vignes çà et là ainsi qu’un producteur de vin de pays au lieu-dit « Le Palin ». A Pater Noster (hors circuit),vous pouvez découvrir la vie des abeilles chez un apiculteur, vous croiserez d’ailleurs des ruches sur votre chemin.
Noyers-et-ruches.JPG
3 La ferme de Charnaillas
La ferme de Charnaillas, vous propose de découvrir et visiter les noyeraies en conduite Bio et l’élevage d'Oies et de Canards avec gavage traditionnel au maïs. En juillet août, possibilité de casser la croûte à la ferme avec une assiette chaude sur réservation la veille. Le casse-croute à la ferme est une formule proposée par certains agriculteurs/producteurs qui s’adapte en fonction des saisons et des produits disponibles, souvent sur réservation. Elle permet de déguster les produits locaux sur place ou à emporter parfois.
En Dordogne, le « gras » regroupe tout ce qu’on peut fabriquer à partir de l’oie ou du canard. La Dordogne est le 1er département producteur d'oies grasses.
lacabanne-boutique-de-vente1.jpg
Fermer