Voir les photos (2)

Autour du cabécou à Puy de Fourches

Equestre, Pédestre, VTT à Brantôme en Périgord
13.0 km
à pied
4h
13.0 km
à VTT
2h
Facile
13.0 km
à cheval
2h
Facile
  • Au départ du petit village de Puy de Fourches, cette randonnée vous conduira sur des plateaux ensoleillés avec des vues sur l’horizon, près des exploitations agricoles parfois mais aussi dans de jolis bois. Sur votre chemin vous pourrez découvrir les Terres Vieilles, fromagerie traditionnelle qui fabrique du chèvre et le Cabécou du Périgord.
Points d'intérêt
1 Le village de Puy de Fourches
Puy de Fourches, Podium Furcarium en 1392, Puy de Forchas en 1460 était le point culminant de la châtellenie de Bourdeilles. On y voyait de loin les fourches patibulaires et les pauvres pendus. Le village s’étale autour de l’église Notre-Dame, certainement érigée par les Templiers, qui possédaient un couvent attenant à l’église. Celle-ci subira de nombreuses transformations jusqu’à ces dernières années où une rénovation lui donne, avec ses magnifiques pierres blanches, une nouvelle jeunesse. Puy de Fourches fusionne avec Sencenac le 11 novembre 1829.
Devant l’église, une petite place remplace l’ancien cimetière et forme un observatoire sur les horizons du Limousin et, par un temps très clair, sur la ligne des Monts d’Auvergne.
Puy-de-Fourchjes.jpg
2 Panorama sur les terres agricoles
Panorama sur les terres agricoles
Champ-de-ble.jpg
3 Fromagerie les Terres Vieilles
La famille Latournerie-Mazouaud élève des chèvres pour produire des fromages. Les fromages sont réalisés de façon artisanale : Cabécou du Périgord, pyramides cendrées, Terres Vieilles au poivre et Cabridou : la spécialité, un fromage à pâte molle. Le terme Cabécou tire son origine de la langue occitane, et signifie littéralement petite chèvre ou petit chèvre. Il définit à l’origine un petit fromage populaire fabriqué et consommé par les ménagères. Depuis 1992 le Cabécou du Périgord® est protégé par une marque collective et un logo. Les fromages des Terres Vieilles sont vendus sur les marchés de Périgueux, Brantôme, Coulounieix-Chamiers et à la ferme.
Chevres-exterieur.jpg
Fermer