Voir les photos (2)

Autour des vergers à Firbeix

Pédestre, VTT à Firbeix
4.0 km
à pied
1h 20min
Facile
4.0 km
à VTT
30min
Facile
  • A Firbeix, au nord du Périgord, le chemin que vous allez emprunter est bordé de multiples variétés de pommiers et arbres fruitiers. Il vous mènera vers une pépinière spécialisée dans les fruits anciens puis à la ferme des « vergers d’antan » où les fruits sont transformés en jus, confitures et autres produits élaborés directement sur place.
Points d'intérêt
1 Le village de Firbeix
FIRBEIX a toujours été une limite : limite entre les peuples gaulois des Pétrocores et des Lémovices, limite entre le comté du Périgord et le vicomté du Limousin, limite entre les anciens diocèses de Périgueux et de Limoges, de nos jours limite entre deux départements Dordogne et Haute-Vienne.
L’origine de son nom vient du latin finis (frontières ou limites). Son emplacement correspond à une étape gallo-romaine FINES citée par l’itinéraire d’Antonin sur la voie gallo-romaine qui joignait Aginum (Agen) à Augustoritum (Limoges) par Vésunna (Périgueux).
Village.JPG
2 les pépinières Gayout
Les Pépinières Gayout, pépiniéristes producteurs traditionnels de plein champ depuis 30 ans, sous le climat rude du Périgord-Limousin, se situent sur le chemin.
S’ils sont disponibles, vous pourrez visiter la pépinière et ils vous conseilleront pour semer, greffer et cultiver. Ils disposent d'une très belle collection de variétés anciennes d'arbres fruitiers, notamment de pommiers et de châtaigniers fruits.
Ainsi il vous sera facile de connaitre quelles sont les pommes à croquer, à cuire, à jus,…

Fleurs-17-2.JPG
3 Les Vergers d’Antan
Le terroir du nord Dordogne et du Limousin avec son altitude moyenne (entre 300 et 500 mètres), le climat océanique humide et des températures ni trop hautes l’été ni trop basses l’hiver, des nuits fraiches et les journées chaudes qui colorent le fruit de rose, se prêtent idéalement à la culture de la pomme. Si depuis 2005 la pomme Golden du Limousin dont le bassin de production déborde sur la Dordogne, est la seule pomme à bénéficier d’une AOC, des personnes se passionnent pour les variétés rustiques. Ainsi, sur le chemin, vous aurez l’occasion de traverser les vergers d’antan semés de variétés anciennes, notamment de pommiers mais également d’autres fruits à jus. Doublés d’une boutique vous pourrez y faire une halte et déguster les produits de la propriété.
POI3-Les-vergers-d-Antan.JPG
Fermer