Voir les photos (2)

Autour de la châtaigne à Villefranche du Périgord

Equestre, Pédestre, VTT à Villefranche-du-Périgord
12.0 km
à pied
4h
Facile
12.0 km
à cheval
2h
Facile
12.0 km
à VTT
2h
Facile
  • Villefranche du Périgord est une jolie bastide du XIIIème siècle, située aux confins du Périgord, du Quercy et du Haut-Agenais. Cette randonnée vous mènera autour de la bastide à travers les cultures et les bois de châtaigniers, en passant par le « Domaine de Rapatel » spécialisé dans la culture et la transformation de ce fruit.
Points d'intérêt
1 Bastide de Villefranche du périgord
La bastide de Villefranche-du-Périgord se situe aux confins du Périgord, du Quercy et du Haut-Agenais. Elle naît en 1261 d’un accord entre Guillaume de Barriols, sénéchal d’Alphonse de Poitiers (frère de Saint-Louis), et Bertrand de Pestillac, auquel les terres appartiennent. La bastide est l'enjeu de combats entre la France et l’Angleterre mais la nouvelle ville devient un important carrefour économique. En témoigne le patrimoine de Villefranche-du-Périgord. La place bordée d'arcades du XIIème siècle accueille toujours sous sa halle des marchés, dont celui aux cèpes. Les rues au plan en damier affichent des maisons et demeures du XIIIème au XVIème siècles. Notez aussi l’église Notre-Dame de l’Assomption, l’église Saint-Étienne des Landes avec ses peintures murales, la Tour des Consuls et la Maison du Châtaignier, Marrons et Champignons qui fait honneur aux fruits du pays.
halle-27.JPG
2 Maison de la chataigne
Entièrement rénovée en 2013, la Maison de la Châtaigne est un espace ludique qui vous révèlera, au travers de 4 salles thématiques, tous les secrets du Pays du Châtaignier. Dans le sud du Périgord Noir, là où le châtaignier, surnommé « arbre à pain », était une source nourricière de premier ordre, rien d’étonnant à ce que les locaux de l’office de tourisme du Pays du Châtaignier, au centre de Villefranche-du-Périgord, abritent également la Maison du Châtaignier, Marrons et Champignons. Histoire et industrie du bois de châtaignier, classification des champignons, utilisation des marrons dans la cuisine… Cet écomusée unique en France constitue non seulement une attraction originale mais aussi une vitrine pour les nombreux producteurs, industriels et artisans de la filière châtaignier.
Maison-de-la-Chataigne---Dordogne-en-Famille---Ot-Pays-du-Chataignier-04.JPG
3 Domaine de Rapatel
Le Domaine de RAPATEL c’est 6 ha et demi de châtaigneraies et la troisième génération de « castanéiculteurs », c'est-à-dire des producteurs de châtaignes. La totalité de la récolte était vendue à une coopérative ou à des grossistes mais la demande de produits à base de châtaigne est devenue de plus en plus en plus importante et en 2007 après une carrière dans l’hôtellerie et le tourisme pour l’un et les transports scolaires pour l’autre , nous avons alors pris la décision de transformer notre récolte en farine de châtaigne grâce à notre vieux moulin à meules de granit, en crème de marron , veloutés, confitures et autres . Nous avons ouvert notre domaine au public pour une visite des châtaigneraies , une démonstration au moulin et une dégustation des différents biscuits ou gâteaux à base de farine de châtaigne, sablés, cookies ou fondant au chocolat et crème de marrons.
Chataigniers.jpg
Fermer