Voir les photos (2)

Abbayes et Villages entre Isle et Dronne

Vélo à Chancelade
55.0 km
à vélo
4h
  • L’abbaye de Chancelade près de Périgueux est le cadre magique où débute ce parcours.
    Après avoir passé les dernières habitations, les petites routes vous conduiront à travers bois jusqu’au prieuré roman de Merlande, autre lieu enchanteur. Puis par une route de crête vous rejoindrez Mensignac sur les hauteurs entre les deux vallées,avant de descendre vers la Dronne, ses points de baignade, ses moulins ses rochers d’escalade.
Points d'intérêt
1 Abbaye de Chancelade
Quand, vers 1096, le pape Urbain II voulut rattacher les moines de l'abbaye Saint-Pierre de Cellefrouin au monastère de Charroux, quittant ainsi la règle de saint Augustin pour suivre la règle des Bénédictins, l'abbé Foucault s'y oppose et devient ermite à Fons Cancellatus.
C'est l'acte fondateur de l'abbaye Notre-Dame de Chancelade.
L'emplacement de cette source est marqué par une stèle à la mémoire de Alain de Solminihac, au bord de la route
Abbaye-de-Chancelade-2.jpg
2 Moulin de la Dronne
La réhabilitation du Moulin de Perduz plus connu sous le nom du Moulin du Pont, devenu « Maison de la Dronne et du Patrimoine Rural », construit au XIIème siècle, retrace l’importance de la vie des moulins et plus particulièrement son propre rôle lors de l’électrification du monde rural, au tout début du XXème siècle.
Situé sur un axe majeur la rivière « Dronne », le Moulin a eu plusieurs fonctions au cours de ses longues années d’existence.
L’une des plus récentes fût l’électrification du monde rural par l’usage de sa turbine, encore en activité à ce jour.
Maison-de-la-Dronne-2.JPG
3 Passage sous le site d'escalade
Les rochers de ce site sont accessibles pour la pratique de l’escalade. Il existe également un moulin à huile de noix à proximité.
Bien qu'il ait servi durant de nombreux siècles à la population locale, le moulin a été supplanté au XIXe siècle par la machine à vapeur puis l'électricité.
Dans le but de préserver ce patrimoine, la commune de Grand-Brassac l'a équipé en 1937 d'une turbine et d'une roue à auges, afin de l'utiliser pour la fabrication de l'huile de noix et la production d'électricité hydraulique. Il est aujourd’hui propriété privé.
Passage-sous-site-d-escalade.JPG
Fermer