© Flow Vélo à Saint-Jean de Côle | Déclic & Décolle
Expériences à vivre

Week‑end sur la Flow Vélo : une aventure à vélo en famille

Quand on partait sur la Flow Vélo, à bicyclette…

Yves Montand aurait pu écrire les paroles de sa chanson pour évoquer l’itinéraire de la Flow Vélo, une véloroute paisible entre Thiviers en Périgord Vert et l’Île d’Aix sur la côte Atlantique. Découvrez certaines beautés de ce parcours et les services bien pratiques procurés par les sites Accueil Vélo.

La Flow Vélo

du Périgord Vert à l’océan Atlantique

Thiviers, Thiviers, 2 min d’arrêt. Les freins du train crissent légèrement. Jean manque de perdre l’équilibre lorsque l’engin marque l’arrêt complet. L’impatience de ces derniers jours le pousse lui, et son frère Thomas, à littéralement sauter sur le quai avec leur bicyclette pour partir tambours battants, direction la Flow Vélo !

La petite troupe originaire de Charente a décidé de vivre un super week-end d’aventures, une centaine de kms en 3 jours, de Thiviers, « la capitale » du foie gras en Périgord vert, jusqu’à Châteauneuf-sur-Charente. Pour cela rien de mieux que d’emprunter une véloroute idéale pour une sortie familiale, pour un dépaysement total et une découverte du patrimoine local par la même occasion.

L’itinéraire peut se poursuivre jusqu’à l’océan Atlantique et l’Île d’Aix… c’est certain, Laure, Mathieu et leurs 2 jeunes sportifs emprunteront les 294 kms en entier après cette 1ère expérience.

La marque Accueil Vélo

un gage de qualité pour les cyclotouristes

Nous sommes vendredi en fin de journée et la famille a décidé de débuter son périple tout en douceur en prenant le temps de découvrir le charme authentique de Thiviers et de charger les batteries durant la nuit à l’Hôtel de France et de Russie.

Laure a choisi cet établissement car il bénéficie de la marque nationale Accueil Vélo qui garantit aux cyclotouristes des lieux spécialement adaptés à leur accueil, avec de précieux services tels que des abris vélos sécurisés, des kits de réparation, des espaces d’entretien et de recharge pour les VAE (Vélo à assistance électrique). Adrian et Sharon, les propriétaires, proposent un petit déjeuner adapté à l’effort.

La famille cyclotouriste en herbe fait également le choix de diner chez Kévin et Mélina, propriétaires de U Laziu Pizz’ qui a aussi obtenu la marque nationale Accueil Vélo de France Vélo Tourisme.

Ce que les cyclistes veulent, c’est être accueillis avec le sourire partout où ils débarqueront avec leurs 2 roues. Alors, choisir un établissement marqué Accueil Vélo, c’est la garantie d’être bien accueillis !

Effervescence à Thiviers

« Plus beau marché de Nouvelle-Aquitaine 2022 »

Le corps reposé après une bonne nuit et l’estomac bien remplit, la petite famille profite ce samedi matin de l’effervescence qui bat au coeur du village : c’est jour de marché et pas n’importe lequel !
Un incontournable marché coloré avec plus de 100 stands !

Il a été élu Plus beau marché de Nouvelle-Aquitaine 2022 et concoure jusqu’au 22 juin 2022 pour obtenir le titre de Plus beau marché de France dans le journal télévisé de 13h de TF1.

Soutenez le Périgord et votez pour le marché de Thiviers !

La tribu souhaite récolter quelques précieux renseignements auprès de l’Office de tourisme local, lui aussi marqué Accueil Vélo, en proposant entre autres un lieu sécurisé pour accrocher les 4 bécanes avec casier à bagages !

Il existe même d’autres circuits véloroute proposés à l’Office de tourisme !

Top départ

sport et découverte au rendez-vous

Allez, c’est parti la compagnie ! C’est enfin le grand départ pour une déambulation paisible à coups répétés et réguliers de pression sur les pédales, les mollets vont chauffer.

Si Thomas, et surtout Jean, le plus jeune, ont parfois tendance à s’emballer et accélérer sur certains tronçons du parcours, la famille savoure surtout avec grand plaisir cette 1ère partie entièrement en Voie Verte jusqu’à Saint-Pardoux-la-Rivière. Pas de véhicules pour les déranger, les garçons peuvent s’adonner avec énergie à des courses poursuites dignes du Tour de France !

On devine les pensées de Laure : « Ils ne tiendront jamais les 100 kms… ».

Mais après les premiers hectomètres endiablés, les 2 frères profitent des bienfaits de la piste cyclable, de la douceur de l’air vivifiant du printemps périgourdin et des beautés naturelles offertes par ce joli coin de Périgord Vert. Certains arbres tels que les noyers ne sont pas encore verdoyants, mais on sent le réveil de cette nature endormie pendant l’hiver.

L’arrivée au village de Saint-Jean-de-Côle est un véritable coup de coeur pour Mathieu. Il faut dire que ce pittoresque village médiéval et champêtre, classé parmi les Plus beaux villages de France, a de quoi charmer ! Rues pavées, église, château, moulin, de somptueux édifices aux toits de tuiles brunes récompensé par le 1er prix des toits de France… Une invitation à la flânerie et la promenade.

L’office de tourisme, qui possède la marque Accueil Vélo, propose également des visites du village ou du Château de La Marthonie pendant la saison estivale.

Les Floralies de Saint-Jean de Côle

Chaque année, au moi de mai, Saint-Jean de Côle se pare de mille couleurs à l’occasion des Floralies qui envahissent ce joli petit village médiéval.
Une soixantaine d’exposants y propose fleurs, plantes, arbustes et objets en rapport avec le jardinage et les fleurs.

 

Le voyage transporte ensuite nos coureurs cyclistes en herbe jusqu’à Saint-Pardoux-la-Rivière, puis Nontron, berceau de la coutellerie locale et des métiers d’Art avec son Pôle Expérimental Métiers d’Art.
Les portes de la Charente ne sont plus très éloignées.
Une fois le village de Javerlhac passé, les 4 quittent le Périgord des souvenirs pleins la tête… et les guiboles un peu plus lourdes qu’au départ !

Un aperçu de l'expérience

en vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Envie d'une virée en famille sur la Flow Vélo ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore