Domaine de Grange Neuve à PomportDomaine de Grange Neuve à Pomport
©Domaine de Grange Neuve à Pomport|Déclic & Décolle

Visite ludique et décalée au Domaine viticole de Grange Neuve

Découverte d’un savoir-faire ancestral

« Le canon, faut comprendre que ce n’est pas que du pinard. C’est aussi de l’amitié.”

Louis de Funès, avec son bagou incomparable, résumait bien l’importance du vin dans la culture française et dans les relations entre amis. Le Domaine de Grange Neuve propose sur ses terres, un voyage ludique à vivre en famille ou entre copains, à la découverte d’un savoir-faire ancestral. Passez du bon temps à travers de cocasses visites et ateliers décalés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Un domaine familial avide de

partage et transmission

« Le vin, c’est la lumière du soleil captive dans l’eau. »

Galilée en son temps, a su définir avec poésie la boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin. La famille Castaing possède, exploite et construit sa ferme viticole depuis plus de 125 ans. Les générations se succèdent avec passion pour travailler les 102 hectares (environ 145 terrains de foot) de la propriété et produire environ 400 000 litres de vin par an soit à peu près 2 000 baignoires de liquides rouge, blanc ou rosé. Plusieurs vins AOC sont produits ici : Monbazillac, Côtes de Bergerac, Bergerac Rouge, Sec ou Rosé, Pécharmant, …

« Le vin est le fils du soleil et de la terre. »
Paul Claudel, académicien

Aujourd’hui c’est Anthony qui poursuit le chef-d’œuvre transmis de son père en tant que vigneron indépendant. Si sa 1ère mission consiste au dur labeur de l’exploitation de la vigne, le père de famille a de profondes valeurs de partage et s’implique toute l’année dans l’accueil de visiteurs. Pas étonnant que soit affichée sur le site internet la citation de Balzac :

« L’hospitalité me semble tout à la fois une vertu et un bonheur. »

Vous l’aurez compris, nous avons à faire à des propriétaires passionnés et passionnants, chaleureux et dynamiques, comme en témoigne l’évènement annuel « Vign’ en plage » organisé en aout. L’exploitation compte une tribu de 13 employés permanents pour travailler la vigne et animer la ferme pédagogique. Il existe plusieurs types de découvertes toute l’année avec des visites guidées, des ateliers, des dégustations, …

Le réseau

Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à La Ferme2Bienvenue à La Ferme2

140 agriculteurs de Dordogne accueillent le grand public, ce qui place le département à la 2ème position du tourisme à la ferme et de la vente directe.

Ces agriculteurs périgordins vous accueillent sur leurs exploitations agricoles sur les 2 thématiques « Mangez fermier » et « Vivez fermier ». Cette dernière mettant en avant la restauration, l’hébergement et les loisirs.

Bienvenue à la ferme est un réseau de femmes et d’hommes travaillant la terre, qui transmettent leur savoir-faire vous accueillent pour un séjour, un repas, un goûter, une visite, ou tout simplement pour faire découvrir leurs produits.

Moments de partage pour

découvrir le vin en s'amusant

« L’amitié, c’est comme un bon vin, ça mature en vieillissant et ça se déguste. »
William Shakespeare

Nous avons suivi l’enterrement de vie de jeune fille de Julie. Les 5 amies sont accueillies dans l’espace boutique au décor atypique habillé d’un mobilier fait de tonneaux de vin. Fièrement revêtue de leur tablier et béret, la joyeuse bande déambule dans le domaine en compagnie de Mélanie, la chargée d’œnotourisme du Domaine, et Anthony pour une visite guidée culturelle et pédagogique. La visite aurait pu paraitre traditionnelle avec de classiques explications sur l’histoire des lieux, la vigne, le travail viticole, le vieillissement en futs de chêne dans la cave à chai. Mais cela prend une toute autre tournure, vraiment plus fun avec des épreuves sportives et sensorielles ! « Vous allez mettre la main à la patte » plaisante Anthony avec ses drôles de dames du jour.

« Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? – Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »

L’humoriste Raymond Devos se serait à coup sûr bien amusé au cours de cette expérience originale et inoubliable. Il y a de la bonne humeur et des fous rires, la future mariée et ses acolytes passent un très bon moment dans un parcours semé d’embuches parfois hilarantes. Le Bachelor testing embarque les visiteurs dans une série de défis comme la course de barriques, où comment faire rouler des tonneaux dans une course… en zigzag. Vous avez aussi Dessiné c’est gagné, où quand une cuve de vin se transforme en véritable œuvre d’art collective.

« Je ne tolère qu’une seule arme, le tire-bouchon. »
Jean Carmet

Le fameux ancien acteur aurait apprécié l’épreuve du Boucher/déboucher, où l’on doit boucher une bouteille à l’aide d’une machine traditionnelle, avant de la déboucher, le tout en simulant un état d’ébriété (un masque reproduit les sensations avec 1gr d’alcool). Enfin, il y a aussi le défi Senteurs, où l’on fait travailler son sens olfactif pour trouver différents parfums retrouvés dans des vins.

« Ce que l’on recherche dans le vin : la beauté, la couleur, la culture, le plaisir et le rêve. »
G. Jacquenot

La fine équipe se prend ensuite pour de véritables vigneronnes en herbe dans un autre atelier expérientiel proposé par le Domaine : l’assemblage. Place aux bouteilles pleines ou vides, aux verres, aux éprouvettes et autres accessoires. On sent, on goutte, on verse, on regarde, on mélange, on retire, on ajoute… on compose son vin, à son image. Certaines jeunes femmes recrachent chaque gorgée testée tandis que d’autres apprécient à merveille leur production.

« Je n’ai jamais bu de vin à outrance, d’ailleurs je ne sais même pas où c’est. »
Pierre Desproges

Les amies s’aident des instructions de leur fiche directive et s’amusent des conseils malicieux qu’Anthony leur prodiguent. Julie totalement novice, en apprend plus par exemple sur l’âge, l’élevage, la typicité ou la concentration d’un vin. Une nouvelle manière d’apprendre en s’amusant. En plus, chacun repart à la fin avec sa propre bouteille, une réalisation unique, avec une étiquette personnalisée… un souvenir concret à boire à l’occasion d’un prochain repas entre amis.

« On ne peut avoir de culture gastronomique sans vin. »
Julia Child (cheffe cuisinière américaine)

Le vin c’est bien bon mais ça ne remplit pas l’estomac vous nous direz… n’ayez crainte, en Périgord, le bien-manger est crucial, vital, inné ! Quelle belle récompense après toutes ces aventures, qu’un succulent casse-croûte périgourdin convivial. On a gouté… humm, on s’est régalé avec… « Chut, les ingrédients sont secrets ! » nous fâche Mélanie en faisant les gros yeux. On ne vous dit pas alors… si, uniquement que ce ne sont que des produits locaux et typiques du Périgord. Alors, vous salivez déjà ?

Un aperçu de l'expérience

en vidéo

Visite ludique et décalée au Domaine viticole de Grange Neuve
Légende de la vidéo manquante

Envie de tester cette visite ludique et décalée ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore