© La Forêt des écureuils : Accrobranche et Via Ferrata | Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs

Via ferrata : une aventure entre randonnée et escalade

Une voie ferrée pas comme les autres

Tchou-tchou, on embarque sur la voie ferrée pour un itinéraire pas comme les autres au coeur du Parc aventure La Forêt des Ecureuils ! On ne vous parle pas de voyage en train mais plutôt d’une déambulation à pied, en pleine nature, le long d’une paroi rocheuse… c’est la via ferrata, de l’italien « voie ferrée » ! Allez, c’est parti les ferratistes en herbe !

Une pratique sportive de pleine nature

à la portée de tous

Clic, clac… le mousqueton vient se fermer sur le câble métallique. L’épaisseur de cette ligne de vie et celle des points d’encrage dans la roche rassure les plus peureux d’entre nous.
S’élancer comme ça pour une grimpette sur une paroi rocheuse peut en effrayer certains. Mais l’équipement qui nous est fournis nous tranquillise et c’est relâché et impatient, qu’on commence à gravir les arceaux de métal.
L’ascension est abrupte mais aisée avec 2-3 itinéraires possibles au début selon les difficultés et sensations recherchées.

Oh ! Hisse ! Allez, on tire sur les bras, on pousse sur les jambes… et voilà, on est en haut.
Là, on peut se retourner, le dos contre la falaise et admirer la vue. Notre regard transperce les cimes des arbres devant nous pour découvrir un paysage verdoyant.
C’est beau ! La vallée s’étend à nos pieds, jusqu’aux collines environnantes. On devine un château à l’horizon. On est bien… on respire l’air pur et une légère brise revigorante nous caresse délicatement.

On peut maintenant débuter notre parcours de via-ferrata à proprement parlé. Après les premières hésitations, nos doutes du début disparaissent rapidement.
La déambulation se fait en douceur et en toute quiétude. Pas de difficultés majeures, on avance soit sur de petits promontoires rocheux naturels, soit sur des aménagements métalliques spécifiques. Tous les 3 – 4 mètres, on passe les 2 mousquetons l’un après l’autre de l’autre côté du point d’ancrage ; aucun risque d’accident, c’est parfaitement sécurisé !
On passe par des zones dépourvues de végétation où la paroi est « à nue » et par moment on replonge dans la forêt environnante.

Les tyroliennes constituent des étapes très plaisantes avec la garantie de sensations super sympas. On file tranquillement au milieu des arbres, de plateforme en plateforme.
Cette via-ferrata est une découverte et c’est une très belle expérience, paisible, au milieu de la nature. L’émotion est là, un mélange d’appréhension, de peur du vide, de sensation forte mais aussi, et finalement, plus de douceur, tranquillité, entre randonnée pédestre et escalade.

Parcours aventure dans les arbres…

mais pas que !

La forêt des écureuils ne s’arrête pas là ! C’est un véritable parc aventure qui s’offre à vous. Avec notamment une multitude de possibilités de parcours accrobranche en hauteur dans les arbres. Ce n’est pas moins de 14 parcours, 54 tyroliennes et 214 modules d’activités qui serpentent à travers la forêt de cette colline. Filets, cordes, câbles, planche à roulette, tubes, échelles de bois… une incroyable variété d’exercices ludiques !

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les âges (dès 2-3 ans) et tous les gouts. Des débutants qui souhaitent une découverte en douceur, aux aventuriers-sportifs à la recherche de sensations fortes. De quoi passer de très bons moments, entre 1h30 et 3h de plaisir sensationnel ! Plus de 5 kms de parcours…

Ceux qui rêvent de « se venger d’un mauvais coup », peuvent convier leur ami, frère, maman… à prendre part à une partie endiablée de paintball. Seul ou en équipe, déployez votre stratégie d’attaque pour atteindre vos cibles à l’aide des billes de peinture.
De sacrés moments de rigolade en perspective !

Cet immense domaine est le paradis des jeux sportifs dans une nature sauvage, alors n’attendez-plus pour aller y vivre vos aventures.
Possibilité de nombreuse activité sur une journée entière avec le snack sur place pour le midi.

Un aperçu de l'expérience

En vidéo

Via Ferrata : La Forêt des Ecureuils
Légende de la vidéo manquante

Envie d'une journée aventure en pleine nature ?

Informations pratiques

Parc aventure la Forêt des écureuils
RD 704A – Route Sarlat Souillac
24200 Saint-Vincent le Paluel (près de Sarlat)

Parc ouvert d’avril à novembre.
Via Ferrata et paintball sur réservation uniquement.

Tél. 06 89 30 92 99
Email : foretecureuils@yahoo.fr

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore