© Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

Tèrra Aventura dans le Parc naturel régional Périgord‑Limousin

Géocaching en Nouvelle-Aquitaine

Le géocaching en Nouvelle-Aquitaine, c’est Tèrra Aventura pour des centaines de balades ludiques en famille ou entre amis. Découvrez un petit aperçu de cette chasse aux trésors insolite au coeur du Parc naturel régional Périgord-Limousin !

Le géocaching

une activité qui plaît à tous

Laura grandit si vite… hier encore, je la voyais coiffer les longs cheveux rêches de sa poupée Gigi qui nous accompagnait partout et tout le temps. Une époque où ma petite fille chérie se faisait une joie de participer en famille à de nombreuses activités. Mais si l’adolescence et ses conséquences pointent le bout de leur nez, cela fait maintenant plusieurs années que nous avons trouvé LE truc à faire tous les 3., autant appréciée par elle, la djeun’s, et nous, ses vieux parents ringards.

500 parcours répartis dans 9 départements en Nouvelle-Aquitaine, 345 000 participants, 1,2M de caches découvertes… et vous ne connaissez pas Tèrra Aventura ? Laura ne jure que par ça pour nos sorties balades nature et patrimoine.

Le but du jeu est de marcher en s’amusant, de découvrir de magnifiques endroits en participant à une chasse au trésor. Il y a une application mobile 100% gratuite et très simple d’utilisation. Chaque parcours thématique nous invite à répondre aux énigmes et nous guide dans l’univers des PoÏz, des petits personnages loufoques et attachants qu’on collectionne au grès de nos quêtes résolues. Et on commence à être des experts avec Laura et Julien !

Ce qui plait à notre fille, c’est le coté interactif et ludique de la promenade, et dans ce contexte, elle est très souvent intéressée pour en savoir plus sur des sites historiques et le patrimoine bâti entre autre, chose qui en temps ordinaire ne l’attire pas toujours… Elle est complètement z’accro ! Non non, je n’ai pas de cheveu sur la langue, c’est le langage un peu particulier des PoÏz’s, ces 35 zigotos aux noms farfelus: Zarthus, Zéroïk, Zinzin, Zépapeur…

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin

un terrain de jeux idéal 100% nature

Dimanche, nous avons décidé d’aller passer une journée en pleine nature et nous avons trouvé sur l’application le parcours « Un avant goût du Parc naturel régional Périgord-Limousin » à La Coquille. Une mise en jambe de 2km autour d’un étang dans une forêt majestueuse. Rendez-vous à la Maison du Parc, et smartphone en main, on se plonge dans l’aventure et on répond aux questions qui nous sont posées à différents endroits sur le chemin (les doigts dans le nez comme dit souvent Laura).

Le sentier est accessible pour tous, la nature y est omniprésente et on sent le poids des âges de cette forêt. La présence mitoyenne permanente du plan d’eau est revigorante. A peu près à mi-parcours, on emprunte une belle et longue passerelle en bois qui franchit un ruisselet.

On ne voit pas le temps passer et une petite heure suffit pour apprécier tranquillement la beauté des lieux. On comprend pourquoi cette cache a été retenue dans le Guide du Routard spécial Terra aventura !

Allez les Zaventuriers, je vous laisse, on a encore plus de 20 sorties famille à faire et donc 20 caches à trouver dans le Parc, Laura veut tous les badges pour mettre sur sa casquette !

Un aperçu de l'expérience

en vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

envie d'une chasse au trésor insolite ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore