© Séjour pêche au Domaine de Puyregonde | Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

Une pause tout confort en communion avec la nature

"Carpe diem"

À découvrir : un domaine avec gîtes et étang privatif pour la pêche à la carpe dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Un lieu de séjour

idéal pour les amoureux de pêche...

« Carpe diem » pourrait être le slogan de ces lieux tellement l’expression « profiter du moment présent » prend tout son sens.

Sur les bons conseils de son mari, Bernard, féru de pêche, Véronique a convié leurs amis à venir séjourner une semaine au Domaine de Puyregonde à Firbeix, paisible village situé entre Périgueux et Limoges.

Jacques pratique cette activité depuis 35 ans alors il ne se fit pas prier pour venir profiter d’un lac privatif dans cette belle région et du « Gîte du pêcheur » esseulé à l’extrémité du plan d’eau pour une immersion nature totale.

L’automne arrivant, il est possible de dormir en tente biwy au bord de l’eau pour de sacrés prises nocturnes.

L’étang principal du domaine est généreux avec ses 2,3 Ha de surface et ses 29 000 m3 d’eau, on y pratique essentiellement la pêche à la carpe (miroir, commune et amour-blanc), ce fameux poisson d’eau douce capable d’atteindre les 30kg et que des passionnés exposent fièrement dans leurs bras après de somptueux combats.

2 petits plans d’eau supplémentaires sont en cours d’aménagement pour devenir à terme des carpodromes ou élever les jeunes carpeaux mais aussi constituer un bassin de repos pour les grosses carpes.

Cela offrira à terme un spot de pêche pour les novices et le jeune public dans une activité découverte.

L’endroit est géré par un passionné, Anthony, très pédagogue et prêt à conseiller à tout moment.

Il a souhaité avec sa femme créer ici un sanctuaire préservé et un lieu confortable et convivial pour la pêche à la carpe.

Monsieur est lui-même ultra-équipé et rêve d’une chose: « Pêcher une carpe de 30 kg ! Le record en France est à 33 mais ça ne me fait pas peur ! ».

Le Domaine bénéficie d’une tranquillité hors pair, posé là dans son écrin de verdure et de campagne, à l’abri des foules et des pollutions sonores citadines.

Martine et Jérôme de Lyon, respirent à pleins poumons et reposent leurs tympans endoloris le reste de l’année.

Si les 3 gîtes sont tout équipés pour se restaurer en totale autonomie, le groupe d’amis a fait appel au traiteur local Maxime, situé à La Coquille, pour leur livrer leur déjeuner qu’ils décident de déguster au cabanon de pêche afin de permettre aux hommes de surveiller leurs lignes.

Non… pas de faire attention à leur poids (Quoique… Véronique adresse souvent quelques remarques à son mari, qui « se laisse aller » selon ses dires ) mais plutôt de scruter la moindre alerte sur leur canne à pêche.

Durant leur séjour, les amis profiteront de tous les bons produits locaux que Joëlle et Anthony tiennent absolument à proposer à leurs clients comme dans le colis découverte offert à l’arrivée des locataires de gîtes (confiture, saucissons …) ou lors de dégustations et de ventes.

Vous pourrez donc profiter de livraisons de pain et viennoiseries de la boulangerie-pâtisserie Didier et Régine Château à Bussière-Galant, du miel de Christian Lambert, apiculteur amateur à La Coquille ou de jus de fruits et confitures des Vergers d’antan par exemple.

... mais pas que,

pour toute la famille également !

Tout le monde n’a pas la patience suffisante pour attendre que ces dames (entendez-là de belles carpes bien dodues) daignent « mordre à l’hameçon ». Alors il faut bien que le reste de la famille puisse aussi passer un agréable séjour

« Nous voulions absolument proposer une offre d’hébergement qui puisse convenir à toute la famille et pas uniquement aux carpistes. Le gîte 2 personnes est plus fait pour un couple ou des amis tandis que celui pour 4 personnes est parfait pour une famille. Et les grandes fratries peuvent louer ces 2 logements pour n’en faire qu’un ! ».

… explique Joëlle, votre hôte attentionnée.

En plus de l’immense terrain de jeu naturel que représente le domaine, il y a des services de loisirs pour les enfants avec piscine chauffée couverte et espace de jeux : baby-foot, pétanque, balançoire, kayak, …

La propriété clôturée de 7 hectares offre des chemins pour faire de belles balades ; un étiquetage des arbres a été réalisé pour en apprendre un peu plus sur les essences locales.

Respect de la faune et de la flore

Séjour écoresponsable

Ici, on aime les carpes plus que tout et il est hors de question d’aller à l’encontre du bien-être animal et de dégrader son environnement. C’est pourquoi la pêche à Puyregonde se fait en « no-kill », on pêche sans ardillon, on admire fièrement sa prise, on prend une belle photo avec la bête et on la remet à l’eau ! Un règlement de pêche est clairement détaillé ici.

Anthony souhaite offrir aux pratiquants la possibilité d’attraper de très belles carpes en bonne santé et s’applique à ce qu’il n’y ait pas de surpêche. Il y a beaucoup d’entretien et de surveillance de la qualité de l’eau (oxygénation de l’eau, contrôle et management de l’eau, de son PH et de son acidité naturelle). Le couple élève des carpes et autres poissons (pisciculture) en leur donnant des aliments sains et utilise même des puces RFID sur certains animaux pour un suivi statistique du poids et de la santé. Ça ne rigole pas !

Un magasin est également proposé avec à la vente tout le matériel et les appâts de pêche, pour que les pratiquants aient tout se dont ils pourraient avoir besoin sur place.

L’achat régulier de nouveaux poissons (il y a +/- 120 grosses carpes actuellement et quelques brochets, sandres et carnassiers) permet de contrôler l’écosystème et de renouveler le cheptel des poissons d’un point de vue génétique.

Un aperçu de l'expérience

en vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

envie d'un séjour pêche en pleine nature ?

Informations / réservation

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore