© Torréfaction Café Layac à Vitrac | Déclic & Décolle
Expériences à vivre

Bien plus qu’une pause‑café en Périgord !

un café torréfié au feu de bois

Humm, c’est bon une pizza au feu de bois !? Mais, pas franchement nouveau… on connaît déjà ! Mais que diriez-vous de déguster un café torréfié au feu de bois ? Ah oui là, vous ne connaissez pas, n’est-ce pas ?!
Pour en déguster, vous ne pouvez aller qu’en Australie, en Alaska, en Autriche ou … à Vitrac près de Sarlat, au cœur du Périgord Noir ! Partons à la découverte d’un savoir-faire unique au sein de l’atelier artisanal de torréfaction LAYAC !

Un lieu accueillant

tenu par des passionnés

Ancienne étable avec four à pain, la petite bâtisse en pierres apparentes vous reçoit dans son atelier-dégustation-boutique merveilleusement bien décoré.

L’endroit est chaleureux avec du mobilier bois réalisé par des menuisiers locaux.

Sur la gauche trône une rutilante machine. Les sacs en toile de jute, les accessoires aux formes variées et la douce odeur qui embaume l’air finissent de vous plonger dans cet antre du café.

Céline et Julien sont là derrière l’impressionnant comptoir, avides de partager leur passion avec vous. En 2021, ils ont quitté leur vie d’avant en région parisienne pour s’installer dans ce Périgord, terre de saveurs et de terroir. Un lieu qui prenait selon eux tout son sens avec leur envie de proposer un produit artisanal de qualité.

Au détour d’un petit café, le couple vous explique qu’il s’est formé à la caféothèque de Paris pendant 6 mois et qu’au travers de cette reconversion, ils ont véritablement le sentiment de renaître de leurs cendres. Votre regard glisse alors des tabliers des maîtres des lieux vers le mur du fond où un phénix doré ouvre grand ses ailes.

« Mais alors c’est pour ça le phénix ?! »
« En effet et c’est également pour ça que nos cafés se nomment solaire, enflammé ou immortel par ex. », précise Julien avec une pointe de fierté.

Un savoir-faire artisanal pointu

pour un café incomparable

La torréfaction (c’est à dire la cuisson) au feu de bois apporte un développement aromatique simplement extraordinaire. Il existe moult bons cafés mais un grain de café torréfié sous un foyer de bois naturel local se caramélise comme nul autre pour obtenir des goûts et parfums très singuliers.

Vous assistez ici à un doux mélange d’artisanat traditionnel et de technologie de pointe, une symbiose entre des produits naturels et un ordinateur qui assiste nos 2 producteurs dans le contrôle de l’humidité du bois, de la température de 200°C à atteindre ou de la courbe de torréfaction spécifique à suivre.

Céline saisit une bûche de bois qui va permettre de fabriquer jusqu’à 10kg de café, une production sacrément économique et écoresponsable ! Tout en versant les grains verts « Solaire du Pérou » dans la machine, Julien vous précise avec enthousiasme que ce sont uniquement des cafés de spécialité 100% bio (et certifiés s’il vous plaît) qui sont produits ici. Ce sont des achats responsables et équitables avec traçabilité de la provenance et identification de la parcelle de production !

Pendant les 20 minutes de cuisson, les grains connaissent des évolutions de couleur, passant par des nuances vertes, jaunes ou orangées. Plusieurs étapes marquent le cycle de torréfaction comme la caramélisation des sucres et le grain finit par « craquer ».

Après un contrôle visuel de la couleur, les graines de café sont déversées dans un grand bol mélangeur et refroidisseur qui chasse la chaleur pour obtenir les grains torréfiés.
Une odeur de céréales chaudes embaume l’air… des émanations aromatiques de caramel chatouillent vos narines… et vous n’avez plus qu’une envie, goûter ce café authentique et fraîchement torréfié !

Soucieux de privilégier les circuits courts, Céline et Julien proposent leurs productions en vrac pour permettre à des clients de recharger leur propre sac de café. De plus en plus d’épiceries fines, de restaurants et d’établissements hôteliers locaux ont vite compris tout l’intérêt de proposer un tel café à leur clientèle.

Apprendre avec

plaisir et délectation

Si Montesquieu disait en gros que Le café rend de nombreuses personnes « simples », temporairement capables de sages actions, on souhaite surtout ici vous donner le gout du bon et vous faire vivre une expérience spéciale autour du café.

On peut venir simplement acheter ou déguster un excellent café mais aussi et surtout découvrir et apprendre grâce à l’enthousiasme et l’envie de partager et de transmettre des propriétaires.

Tout est pensé ici pour « éclairer » le visiteur qui peut rapidement identifier et comprendre les cafés à la vente. Codes couleurs selon le continent d’origine, numérotation selon le niveau de torréfaction, nuances gustatives…

Vous pouvez faire ici ce qu’il vous plaît :

  • Une visite libre et gratuite et en savoir plus avec les panneaux pédagogiques maison très bien faits.
  • Prendre part à une visite dégustation commentée pour en savoir plus sur les origines du café, son histoire, sa préparation… avant de goûter un délicieux breuvage.
  • Réserver un atelier de torréfaction avec des conseils, une démonstration de fabrication et cerise sur le gâteau, un paquet de 250gr de café offert.
  • Ou même encore déguster un café selon 5 méthodes différentes et comparer les plaisirs gustatifs de 5 variétés de café.

Vous l’aurez compris, Layac vous attend impatiemment pour vous parler de café autrement… et seulement après vous pourrez véritablement dire « What else » !

Un aperçu de l'expérience

En vidéo

Maison Layac à Vitrac - Torrefaction de café au feu de bois
Légende de la vidéo manquante

Envie d'un café torréfié au feu de bois ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore