© Gregory Cassiau
Expériences à vivre

Week‑end actif et nature en Périgord Noir

Sport, aventure et patrimoine

Le Périgord offre de vastes territoires en pleine nature pour s’adonner à de nombreuses activités sportives et vivre des aventures super sympas ! Envie de vous évader le temps d’un week-end de faire du sport, de vous amuser, découvrir le patrimoine local et faire des rencontres ? Suivez le guide !

AU PROGRAMME

Sensations fortes
Reconnexion avec la nature
Rencontre avec des passionnés
Racontée par Jean-Marc Blancherie,

Ecoutez cette expérience

enregistrement-audio-de-xp-par-jean-marc-blancherie.mp3 Enregistrement-audio-de-XP-par-Jean-Marc-Blancherie

Un week-end avec le comptoir des sports nature du Périgord Noir

 

Pour nous accompagner mes amis et moi dans cette épopée, on nous a recommandé Jérôme et son équipe qui ont su en effet nous concocter un chouette planning.

Au programme : une tranquille balade en canoë sur la Dordogne, de sacrées sensations en kick-bike du côté de l’un des Plus Beaux Villages de France, Domme, du tir à l’arc au pied d’un site envoutant, le château de Commarque avant une fin en apothéose en participant à un tout nouvel escape game dans le donjon de l’édifice.

 

 

Jour 1

Du sport en veux-tu, en voilà !

C’est parti, on embarque

Jérôme nous donne rendez-vous au petit matin à la base canoë à Veyrignac et nous sommes ravis par le côté sauvage des lieux, avec un charmant lavoir qui orne le terrain.

La chance est avec nous car le soleil brille de mille feux et c’est donc avec empressement que nous écoutons les précieux conseils avant de partir voguer sur une rivière paisible et authentique. On a le sentiment d’être en dehors « des sentiers battus », une partie plus « nature » d’une rivière cernée de falaises et nous naviguons avec entrain tout en nous laissant porter, par moment, par le doux courant.

Nous nous faufilons le long de grandes falaises calcaires au grand dam de nombreux volatiles qui nichaient là paisiblement. A mi-parcours, tandis que nous attaquons le cingle (boucle presque complète de la rivière Dordogne), nous devinons à l’horizon l’ombre éclatante du somptueux château de Montfort. Quelle sensation lorsque nos embarcations longent la rive boisée surplombée de l’impressionnant fief.

Nous sommes de vrais enfants et nous en profitons donc pour tester une petite originalité proposée par Jérôme, « l’aquascope », qui permet d’observer à sa guise les profondeurs du cours d’eau ; on vous rassure, nous n’avons aperçu aucun requin…

Les 10 kms du parcours pour rejoindre Caudon se font aisément en 2H (nous avons trainé 30min de plus pour profiter d’un petit plongeon…) ; nous sommes réellement enchantés par cette entrée en matière.

Envie de faire une balade en canoë ?

Après la tranquille descente matinale, place à une plongée plus…DYNAMIQUE

Après un agréable pique-nique sur les berges verdoyantes, nous prenons la route direction un aérodrome. Ah…, nous allons monter dans les airs ! Et bien non, pas du tout, nous allons plutôt plonger au cœur de la terre sur de drôles machines à 2 roues, le kick-bike. Imaginez une sorte de trottinette avec de gros pneus, légère mais robuste. Vous vous dites de suite que ce doit être incontrôlable comme engin et bien au contraire, la prise en main est rapide, la maniabilité excellente et on s’installe assez naturellement au guidon de notre bolide.

On débute par une découverte de la bastide de Domme, perchée sur son promontoire. Nous arpentons gentiment les ruelles magiques de ce lieu d’antan pour nous acclimater à notre véhicule écolo tracté uniquement  à la force des mollets ! Nos véhicules piquent la curiosité des passants lorsque nous gagnons l’esplanade du village. Quelle vue sublime depuis ce balcon sur la Dordogne

Faites le plein de sensations fortes

Nous n’avions pas imaginé pouvoir allier sport et visite patrimoniale, Jérôme nous surprend donc avec émerveillement. Mais place aux sensations fortes à présent, les frissons se font sentir dès les premières pentes à la sortie du village et les plus téméraires d’entre nous s’en donnent à cœur joie dans la pente qui gagne la vallée de la Dordogne en empruntant des sentiers en forêt.

Nous longeons cette même rivière Dordogne qui nous aura donc accompagnés durant cette exaltante première journée. Il est temps en effet pour nous de troquer notre tenue de grand sportif pour une version plus cool faite de tongs et de maillots de bain pour un grand plouf rafraichissant dans les eaux pures de la Dordogne.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Jour 2

Adresse et réflexion de la partie !

Le coeur de la cible tu atteindras

Nous avons tous bien dormis, comme des bébés, il faut l’avouer ! Jérôme sait bien que nos organismes ont été mis à rude épreuve la veille et il nous a donc réservé des activités plus… douces mais non moins palpitantes. Et le tout dans un cadre extraordinaire puisque nous découvrons avec émotion un bijou de l’histoire locale, caché au fond d’une vallée cernée par la forêt, le château de Commarque. Les 10 minutes de marche à travers les bois nous plongent de suite dans l’ambiance et on ne peut qu’être émerveillé par la magie des lieux ! La vallée est classée Zone de Biosphère et Natura 2000 pour son incroyable écosystème.

On lance la journée avec une séance de tir à l’arc dans le pré devant les ruines aménagées du château. On se rend compte rapidement que tous n’ont pas l’instinct de chasseur-cueilleur qui peut sommeiller en nous.

Le château semble nous scruter fièrement sur son éperon rocheux. Derrière les cibles, on peut apercevoir contre les parois rocheuses des vestiges d’habitations troglodytes.

Nous vivons un très bon moment de rires et on se charrie beaucoup entre nous sur notre manque évident d’adresse. Peu importe, nous apprécions le cadre fantastique et la vue apaisante sur les vaches qui paissent dans la vallée. La brise est agréable mais elle vient inlassablement dévier toutes mes flèches qui finissent en dehors de la cible !

Après 1h de pratique environ et des jeux variés, nous partons pour une petite balade dans la vallée et la forêt pour nous dégourdir les jambes. Comme la veille, nous avons de nouveau choisi de profiter du beau temps et de la nature environnante pour prendre notre déjeuner champêtre avec vue sur le château : un vrai plaisir.

Un château riche d’une grande histoire

Certains se laisseraient bien aller à un petit somme mais l’aventure n’est pas finie pour autant. Pour conclure ces 2 jours, un Commarque mystérieux s’offre à nous pour vivre une sacrée expérience. On commence par une déconcertante procession à travers les vestiges médiévaux et une visite de cette impressionnante bâtisse qui a traversé les âges depuis le XIIe siècle pour offrir aux visiteurs un sensationnel voyage dans le temps.

Envie de tester notre programme ?

Voici notre carnet d'adresses

Envie de faire du canoë ?

L’équipe de Veyrigac Canoë Nature n’attendent que vous !

Envie de tester le kick-bike ?

L’équipe Comptoir des Sports Nature vous concocte un programme personnalisé !

Envie de faire un escape game ?

L’équipe de La Cape Noire vous prépare des enquêtes passionnantes.

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore