Recevez les Essentiels de la Dordogne

En famille, sur la route des 1001 châteaux de Dordogne !

Bienvenue en Dordogne, le pays des 1001 châteaux ! Nous sommes partis en famille à l'assaut du château médiéval de Beynac sur les traces du tournage du film "Les Visiteurs", avant d'aller à la conquête du château de Commarque pour revivre l'histoire de France en famille.

Vue depuis le château de Beynac © CDT Dordogne - Les Conteurs
Château de Beynac © CDT Dordogne - Les Conteurs
Château de Beynac © CDT Dordogne - Les Conteurs
Château de Commarque © CDT Dordogne - Les Conteurs
Château de Commarque © CDT Dordogne - Les Conteurs
Château de Commarque © CDT Dordogne - Les Conteurs

 

Devenez un chevalier au château de Beynac

Aujourd’hui, cap sur Beynac-et-Cazenac, labellisé "Plus Beaux Village de France". Le château de Beynac situé sur les hauteurs se mérite ! En croisant deux pèlerins Marc et Francis, on apprend que la montée est rude, mais que le jeu en vaut la chandelle ! Armé de courage, nous empruntons les ruelles pittoresques du village pour grimper jusqu’au château. Au sommet, les paysages sont à couper le souffle ! On domine la Vallée de la Dordogne avec une vue à 360° sur la vallée. C’est l’un des châteaux les plus impressionnants de Dordogne ! A l’horizon, les enfants s’amusent à reconnaître le Château de Castelnaud visité il y a deux jours.

Les petits veulent absolument découvrir le Château de Beynac et la vallée à bord d’une gabarre (embarcation traditionnelle à fond plat), pour une croisière au gré de la Dordogne avec une vue imprenable sur les châteaux !
En début d’après-midi, on pénètre à l’intérieur du château, les enfants s’imaginent en chevalier ou en princesse dans la magnifique salle de la forteresse… Il ne manque que la mélodie médiévale pour que le rêve devienne réalité.



 

Pendant près d’une heure, on parcourt le grand livre de la légende de Richard Cœur de Lion et des seigneurs de Beynac en nous replongeant dans une époque que les enfants sont ravis de découvrir.

C’est l’heure de la pause "gourmande" et on s’offre une halte rafraîchissante dans l’un des restaurants proche du château pour y goûter les spécialités culinaires du Périgord...

La balade terminée, on repart de ce pas vers Sarlat la perle du Périgord à une dizaine de minutes, y dénicher un souvenir périgourdin pour les copains.

 

Remontez le temps et la forteresse avec le Comte Hubert de Commarque

15000 ans d’histoire nous attendent au château de Commarque qui se situe aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil en Vallée de la Vézère.

Pour accéder à l’un des châteaux les plus mystérieux de la Dordogne, on emprunte un petit sentier bordé d’arbres qui nous mène à la forteresse médiévale et à sa source d’eau qui jaillit au pied du château. Ce petit écrin de verdure a enchanté les enfants !

A l’arrivée au château, on demande si Hubert de Commarque, propriétaire du château est présent. Coup de chance, le comte est là ! Il nous parle avec passion de cette forteresse qu’il a rachetée et de tous les secrets que lui seul connaît. Les enfants curieux lui demandent comment était la vie de ses ancêtres au Moyen Âge.

La visite continue et Hubert de Commarque nous dévoile son donjon roman remarquablement conservé et les habitats troglodytiques reconstitués. Il nous invite ensuite à évoluer librement dans les différents univers du Château de Commarque, pour comprendre l’importance de ce site incroyable. Cinéphiles comme nous, c’est une vraie chance de découvrir le décor du film Les duellistes de Ridley Scott. Pour un moment inoubliable, ne manquez pas les soirées cinéma en plein air organisées durant l’été...

Prévoyez une bonne demi-journée tant il y a à voir et à faire dans cet incroyable castrum médiéval ! Idéal à visiter en famille, le château propose des billets alliant à la fois la visite et un jeu de piste, pour s’amuser tout en découvrant le château ! Les enfants se laisseront sûrement tenter par le tracé pariétal ou la sculpture sur pierre. Pour les plus jeunes, des ateliers faits sur-mesure ont été inventés par Hubert et ses enfants !

 

Photos © CDT Dordogne - Agence Les Conteurs