© Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

Visite des Jardins d'Eau à Carsac Aillac

Comme un poisson dans l'eau

Tchouang-tseu a dit au IVe siècle : « Si une eau calme est réfléchissante, à plus forte raison en sera-t-il ainsi pour l’esprit… ». Si le penseur chinois n’a pu connaitre ce Jardin Remarquable né en 1999 de la passion de la famille Bernard, il aurait confirmé à quel point Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac répondent parfaitement à son affirmation.

AU PROGRAMME

Reconnexion avec la nature

plus de 300 plantes aquatiques du monde entier

Un jardin remarquable

La rare collection de plantes aquatiques, située sur un ancien site Gallo-Romain qui surplombe les rives sauvages de la rivière Dordogne, offre un cadre idyllique pour laisser vaguer son esprit dans ce « tableau » parfait de jardin zen.

Un lieu classé Jardin Remarquable en 2012.

Ce sont plus de 300 plantes du monde entier qui égayent avec harmonie les différents jardins, bassins, pergolas, ruisseaux, cascades, labyrinthe qui composent la richesse des lieux.

On peut y observer 30 variétés de Lotus, 150 sortes de Nymphéas, dont certaines très rares sous nos latitudes, ainsi que des dizaines de plantes aquatiques de berge.

La serre expérimentale permet de découvrir un nénuphar tropical géant d’Amérique du Sud, le Cruziana !

Steven vous souhaite la bienvenue

Une passion familiale

Steven s’occupe du jardin depuis 20 ans et nous explique que c’est d’une passion pour les peintures de jardins zen japonais qu’a germé le projet de cette entreprise familiale. Il aura fallu de l’imagination, de la persévérance et le choix judicieux du Périgord Noir avec son attrait touristique certain et un climat propice, pour créer de toute pièce ce lieu paisible et enchanteur.

Nous voyageons aujourd’hui aux côtés de Paul et Camille dans cette biodiversité étonnante, des ponts japonais se déroulent sous nos pieds et notamment le pont en « zig-zag », passerelle à fleur d’eau, construite selon la philosophie zen du Feng Shui chinois. Son but ? Concentrer l’attention du marcheur sur la conscience de l’endroit : « Être ici, maintenant ».

Lotus, nénuphars, salamandres, libellules...

Une nature féérique

Après un passage dans une petite bambouseraie, idéale pour faire une halte fraicheur lors des journées ensoleillées, le couple se promène le long du bassin aux Lotus et du Grand bassin sauvage de 1 200 m² remplis de nymphéas rustiques. Sous les nénuphars géants, nous apercevons des carpes amour et des petits Guppy, qui aident naturellement à filtrer le bassin.

Les amateurs de biodiversité seront d’ailleurs comblés avec une étonnante faune aquatique et terrestre qui prolifère dans ces jardins : salamandres, demoiselles, libellules, martins pêcheurs, mais aussi rainettes et lézards sont au rendez-vous.

Comme de grands enfants, les 2 visiteurs nourrissent de magnifiques carpes koï et européennes de toutes les couleurs avec beaucoup d’amusement. Les enfants apprécieront à coup sûr…

Nymphéas et pont japonais

Comme dans un tableau de Claude Monet

Notre couple de tourtereaux poursuit sa promenade bucolique par un pont japonais, librement inspiré de la célèbre série de tableaux des « Nymphéas » peints par Monet.

S’en suit une déambulation dans un véritable labyrinthe sur l’eau de plus de 2 800 m². Impossible de s’y perdre, mais l’esprit, lui, voyage… Afin de profiter pleinement de la richesse du lieu, des bancs surplombés de jolies ombrelles s’invitent telles de petites oasis.

La visite se termine par un petit thé glacé sur la terrasse ombragée qui côtoie un nouveau bassin limpide parsemé de nénuphars.

On est bien ici… comme un poisson dans l’eau !

un superbe lieu d'accueil

La Gare Robert Doisneau

Après cette balade rafraichissante, les 2 amoureux ont décidé de finir la matinée à la Gare Robert Doisneau à Carlux. Du nom d’un photographe ayant entre autres immortalisé le début des congés payés en France en 1937, la bâtisse abrite aujourd’hui l’office de tourisme du Pays de Fénelon.

L’occasion de découvrir deux expositions photographiques permanentes dédiées à Robert Doisneau, des expositions temporaires, et de s’essayer au développement argentique dans le labo interactif, une expérience numérique très sympa.

Toutes ces émotions, ça creuse… alors direction le Café de la Gare pour un déjeuner bien mérité !

Envie de tester cette expérience ?

Voici notre carnet d'adresses

Jardins d’Eau à Carsac Aillac

Visitez la page détaillée des Jardins d’eau sur notre site

Gare Robert Doisneau à Carlux

Visitez la page détaillée de la gare Robert Doisneau sur notre site

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore