© Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

Balade écolo en véhicules 100% électriques

trottinettes et véhicules 4 roues tout-terrain

Éco Rando 24 vous embarque dans une toute nouvelle forme de balade en nature, grâce à la conduite de trottinettes et véhicules 4 roues tout-terrain totalement électriques et respectueux de l’environnement. Une nouvelle façon originale de randonner en Périgord Noir. Nous avons testé, on vous présente ce concept unique en Périgord !

2 types de véhicules

pour des sensations nouvelles !

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies… les plus sportifs privilégieront probablement la trottinette qui se pratique debout tandis que les plus fainéants d’entre nous se feront un plaisir de s’installer confortablement dans un swincar, sorte de petit buggy des temps modernes. Les 2 machines motorisées sont très discrètes, extrêmement ludiques et ne nécessitent pas particulièrement de gros efforts physiques et conviennent donc à tous les publics.

La trottinette électrique TROTX

A l’évocation du mot trottinette vous avez des sueurs et des crampes dans les mollets ? N’ayez crainte, on parle bien là d’un bimoteur tracté à l’aide d’une batterie que vous porterez tout simplement dans un léger sac à dos. Il s’agit d’un moyen de déplacement sans efforts très amusant et adapté à tous.

30 kms d’autonomie en mode tout-chemin s’offrent à vous et si vous avez peur de vous trainer, sachez que vous atteindrez tout de même 25 km/h, vraiment suffisant pour ravir les plus téméraires à la recherche de vitesse dans les sentiers.

Son utilisation est bougrement simple et facile avec les 2 petites manettes apposées sur le guidon et sécurisée dans la mesure où la trottinette 2 roues motrices s’arrête presque instantanément dès lors qu’on cesse d’accélérer. Vous pourrez si vous le souhaiter « patiner » de temps en temps pour aider la machine lors d’une petite grimpette mais cela n’est nullement obligatoire.

Le swincar

Le 4 roues au design rétro passe vraiment partout, se déplacer dans les chemins devient de l’art ! Léger et d’une extrême agilité, le quadricycle procure une mobilité quasi sans limites et vous pourrez tout franchir ou presque. Vous remarquerez de suite cette sensation étrange d’être balancé un peu à gauche et à droite, de « swinguer » au gré des mouvements de terrain. Car c’est en effet sa force… la cariole rouge et noire épouse littéralement le sol et ses 4 roues indépendantes s’articulent avec aisance comme le ferait une araignée. On comprend pourquoi l’engin est appelé « swincar e-spider ».

La prise en main se fait sans difficulté aucune, les 2 mains sur le volant similaire à celui des formules 1, il ne faudra que quelques instants aux pilotes novices pour appréhender cette particularité de conduite évoquée ci-dessus et qui peut être quelque peu déconcertante au premier abord. Le plaisir se fait ressentir très rapidement, on s’amuse beaucoup, on peut le dire, conduire cette drôle d’auto est vraiment fun !

Enfin, sachez que le bolide est adapté à l’accueil de personnes à mobilité réduite et est validé sport handicap PMR !

Une activité écologique

à la découverte de la nature et du patrimoine !

Pratiquer un « sport motorisé » est très souvent en opposition totale avec une quelconque harmonie avec la nature. Ici, c’est tout le contraire, les deux véhicules n’éjectent aucun gaz polluant, ils sont très silencieux et ne soyez pas surpris de croiser le regard hagard d’un chevreuil surpris au détour d’un bosquet…

On ne recherche nullement la performance ici, on prend l’air, on s’oxygène l’esprit, on peut écouter le silence qui nous entoure et on voyage paisiblement en pleine nature à la découverte de beaux paysages ; on ne force pas, on glisse avec aisance, furtivement, en swinguant sur la surface d’une terre belle mais fragile qu’on respecte et que l’on ne veut pas dégrader.

Le Périgord Noir est constitué d’un patrimoine d’une extrême richesse et vous aurez donc l’occasion d’admirer de somptueux châteaux comme Castelnaud bien entendu mais aussi les Milandes ou Fayrac. L’occasion de s’adonner avec joie à une activité extérieure en parcourant les chemins de randonnées du Périgord et de voir son patrimoine naturel et historique.

Bon à savoir

La pratique est encadrée par un professionnel certifié et peut avoir lieu en toute saison, sur demande et sur réservation téléphonique. Eco Rando 24 s’adapte à la demande et vous propose des initiations ainsi que des balades à l’heure, à la demi-journée, journée complète et même des sorties nocturnes. Disponible pour vos évènements, animations, séminaires d’entreprise, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou garçon…

Le swincar se pratique à partir de 18 ans, permis B requis, passager à partir de 5 ans ; véhicule validé sport handicap PMR). La trottinette électrique : à partir de 12 ans, balade semi-sportive, bimoteur.

Aire de pique-nique devant le parc d’initiation.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Envie d'une balade écolo en véhicule électrique ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore