© Spectacle de rapaces au Château des Milandes à Castelnaud | Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

40 minutes au milieu des rapaces...

Aigles et fauconniers font le spectacle aux Milandes

Venez assister au spectacle de rapaces du château des Milandes, un moment unique à vivre en famille. Les pros de la voltige font leur show !

AU PROGRAMME

Reconnexion avec la nature
Rencontre avec des passionnés

Dans un instant

ca va commencer

11h10. Une soixantaine de personnes se ruent sur les bancs situés au pied de la façade du château des Milandes. Avec une préférence toute particulière pour ceux placés à l’ombre… En effet, en cette matinée du mois d’août, le thermomètre annonce déjà 25 degrés !

En attendant l’arrivée des « stars », le public patiente. Bouteilles d’eau à la main, chapeaux et casquettes vissés sur les têtes, la petite foule peut néanmoins profiter de la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Soudain, les rapaces se font entendre. Plus un seul bruit. Le spectacle ne va pas tarder à commencer…

L’aigle

La star du show !

Le premier à entrer au milieu de l’ « arène », c’est Patrick. Fauconnier de métier, c’est lui qui assurera l’animation du spectacle. Après un vite rappel historique du lieu, (Au pied du château des Milandes, demeure de la célèbre Josephine Baker, rien que ça !) Patrick nous donne quelques informations sur les différentes races de volatiles, tous aussi beaux que mystérieux, et de leur relation étrangement proche et singulière avec l’Homme…

L’aigle entre alors en scène. Des cris d’enfants se font entendre dès son arrivée. Il faut dire que ce rapace, d’un poids avoisinant les 5 kilos, présente une envergure de 2m20. Ses ailes majestueuses décoiffent même certains chapeaux lorsqu’il frôle le public

Des personnes choisies dans l’assistance se munissent de gants gigantesques, robustes et composés de 4 couches de cuir. Il faut bien cela pour « accueillir » les griffes de l’animal !

Ces deux personnes à l’opposé de l’hémicycle se « renvoient » le fameux rapace, un « super prédateur » situé tout en haut de la chaîne alimentaire de sa catégorie. Passant de main en main, il récupère sa récompense (composée de petits morceaux de poulet ou de caille).

Patrick propose ensuite une démonstration de chasse en direct. Le rapace, positionné en hauteur devra attraper un lapin (c’est un leurre bien sûr, ne vous inquiétez pas). En attendant que sa proie apparaisse, il survole le public en faisant des rondes interminables au-dessus de nos têtes.

Le public est aux anges. L’objet apparaît alors au milieu de l’esplanade. L’aigle l’a vu. Il plonge subitement vers son objectif à plusieurs dizaines de km/h. La proie est attrapée. La foule applaudit !

un moment unique

A partager en famille

Tout au long du spectacle, différentes espèces seront présentées (aigles, ducs, chouettes, buses…). Ces pros de la voltige balayeront tour à tour le jardin du château.

Le discours du fauconnier, en plusieurs langues, nous donne des précisions sur l’historique de ces animaux, de leur environnement, leurs habitats naturels, avec différentes anecdotes et surtout une bonne dose d’humour !

Le lien reste fort entre le rapace et son hôte : le show est quant à lui, magnifiquement rôdé ! Mais un animal restera toujours un animal. Lors d’une animation, une jeune buse ne voulait plus revenir sur le gant de son propriétaire, et préférait narguer le public en restant perché sur l’une des tours du château. Le public rigole devant l’attente de Patrick… tout le monde appelle l’animal…le rapace se décide enfin à revenir !

A la fin du spectacle, l’ovation de la foule est totale devant autant de performances physiques, techniques et artistiques. Et de nombreux remerciements viendront ensuite souligner la sympathie et le professionnalisme de Patrick et de toute son équipe.

Envie de rencontrer les rapaces des Milandes ?

Voici notre carnet d'adresses

Château des Milandes

Visitez la page détaillée du Château des Milandes sur notre site

Vous aimez les châteaux ?

Retrouvez la liste de tous les châteaux à visiter sur notre site

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore