Chateaux En Fete VisuelChateaux En Fete Visuel
©Chateaux En Fete Visuel|Gregory Cassiau

Châteaux en Fête

Cet évènement annuel, lancé en 2021, rassemble au printemps durant une quinzaine de jours, de nombreuses demeures de Dordogne et du Lot-et-Garonne qui ouvrent leurs portes et proposent des animations inédites.

La 3ème édition se déroulera du 15 avril au 1er mai 2023 !

Inscriptions à venir à partir de septembre 2022 !

Châteaux en Fête

c’est quoi ?

Un évènement annuel, lancé pour la première fois en 2021 par le Comité Départemental du Tourisme de Dordogne (CDT 24), avec l’appui financier du Conseil Départemental de la Dordogne et en collaboration avec des partenaires tels que le CDT du Lot-et-Garonne et les offices de tourisme de territoires.

Grâce à la participation volontaire de nombreux châteaux et les animations mises en place, l’événement offre au public la possibilité de vivre des expériences exclusives dans les plus belles demeures, connues ou méconnues.

L’occasion de vivre le temps d’une journée « une vraie vie au château ».

Château en Fête 2022
Légende de la vidéo manquante

Châteaux en Fête

pourquoi faire ?

1/ Doter le département d’un événement identitaire grand public d’envergure nationale, autour de l’image forte des 1001 châteaux.

2/ Lancer la saison touristique dès le printemps et dynamiser les réservations de séjours.

3/ Valoriser le patrimoine architectural et rassembler, fédérer les acteurs touristiques ainsi que les propriétaires de demeures privées ouvrant exceptionnellement leurs portes autour d’un évènementiel commun.

4/ Répondre à la volonté des propriétaires d’ouvrir leurs portes pour partager et faire découvrir leur histoire, leur patrimoine.

5/ Créer une offre d’animations sensationnelle et valoriser l’image d’un territoire rural dynamique et vivant.

Châteaux en Fête

Cela concerne qui ?

Les contributeurs

  • Grands châteaux connus et reconnus qui se visitent le reste de l’année
  • Demeures privées habituellement fermées au public
  • Manoirs, châteaux viticoles, gentilhommières, maisons fortes, forts troglodytiques, hôtels-restaurants, lieux de réception, bâtiments publics, parcs et jardins de châteaux…

> Ce sont toutes les belles propriétés qui ont la possibilité de participer et de contribuer au succès de cette aventure.

 

Le public visé

Cette manifestation s’adresse à toute personne souhaitant (re)découvrir le Périgord, son patrimoine bâti, sa culture et ses mythes. La population locale a l’occasion de franchir pour la première fois les portes de demeures privées qu’elle rêve de démasquer. Les français en général ont la possibilité de savourer la richesse patrimoniale exceptionnelle de notre région. Les familles et les enfants ont un terrain de jeu magique grâce aux nombreuses activités et animations imaginées par les propriétaires de châteaux.

Châteaux en Fête

Comment cela s'organise-t-il ?

Le rôle du CDT 24

Coordonner l’évènement, recruter les demeures participantes et piloter la communication générale au niveau local, régional et au delà. Il gère le projet en partenariat avec les Offices de Tourisme et le CDT du Lot-et-Garonne.

Il accompagne les propriétaires en proposant conseil et partenariats ou en facilitant les mises en relation avec mairies, prestataires d’animations, artisans locaux, …

 

Le rôle des châteaux participants

Les différentes structures s’engagent à ouvrir leurs portes et mettre en place une offre d’animations séduisante et inédite pour dynamiser et animer le territoire et offrir ainsi une expérience unique aux visiteurs. Chaque participant peut et doit contribuer du mieux possible à promouvoir la manifestation auprès du public.

 

Le rôle des Office de Tourisme

Soutenir le CDT dans l’organisation et la promotion de l’évènement auprès du grand public mais aussi de l’ensemble des acteurs économiques locaux.

Être les relais de terrain auprès des châteaux, les accompagner, les aider à se professionnaliser et à se structurer au sein d’une vraie filière sur tout le département.

 

Châteaux en Fête

Le guide pratique

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un merveilleux site du Périgord ?

Alors consultez le guide pratique, véritable livret d’accueil qui vous présente et vous explique tout ce qu’il faut savoir !

> Document bientôt disponible

Châteaux en Fête

La charte d'engagement

La mission de coordination du CDT consiste à développer cet évènement et veiller à son bon déroulement général et sa qualité. C’est pourquoi il est demandé à chaque participant d’approuver la charte d’engagement.

> Document bientôt disponible

Contacts et renseignements

Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne

25 rue Wilson – BP 40032, 24002 Périgueux Cedex

Maxime FERRIER
Tél. 05 53 35 50 45

Inscription Châteaux en Fête 2023

Vous pouvez nous confirmer votre volonté de participer en complétant le formulaire d’inscription ci-dessous d’ici le 31/10/2022.

Après votre inscription à Châteaux en Fête 2023, les principales échéances seront les suivantes :

  • Octobre, Novembre, Décembre : réflexion et élaboration de votre programme d’animations
  • Décembre : communiquer au CDT les premières infos de votre programmation
  • Janvier et Février : peaufiner les programmes, les fournir au CDT et se préparer à communiquer
  • 01 Mars : fournir l’ensemble des informations détaillées (jours, horaires, tarifs, …)