Recevez les Essentiels de la Dordogne

Le Parc du Thot

Le Thot - Espace Cro-Magnon © Semitour Perigord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, fresque de la vache noire © Semitour Périgord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, le miroir temporel © Semitour Périgord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, le parc © Semitour Périgord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, atelier d'art pariétal © Semitour Périgord

Si vous avez l'intention de visiter Lascaux 2 (ou même si c'est déjà fait), alors direction le Parc du Thot situé à Thonac, à 7 kms au sud de Montignac pour compléter votre connaissance et votre compréhension de la préhistoire.

 

5 fac-similés (reproductions à l'identique) de parois peintes de la grotte originale de Lascaux, que vous ne verrez pas à Lascaux 2, y sont exposés.
La "Vache noire", la "Frise des cerfs", les "Bisons adossés", le "panneau de l’Empreinte", le "panneau des Bouquetins", et la Scène du Puits avec la seule représentation humaine de la grotte. Des jeux de lumière noire vous aideront à apercevoir les gravures également présentes sur les parois.

 

Pour une immersion "plus vraie que nature" aux temps préhistoriques, le Thot vous propose de vivre l'expérience du Miroir Temporel, une animation interactive de réalité augmentée. Des images virtuelles redonnent vie à des espèces disparues comme l'ours préhistorique, le lion des cavernes, le Mammouth, le Mégacéros ou encore le Rhinocéros laineux, la hyène des cavernes et l'antilope Saïga.

 

Les évolutions climatiques depuis l'apparition des hominidés (-2,5 Millions d'années) jusqu'à la période de Lascaux (-20 000 ans) sont à découvrir grâce à une projection vidéo 3D. Ce film permet de comprendre l'évolution des paysages, les migrations des animaux, le niveau des eaux...

 

Afin de tester vos connaissances en préhistoire avant ou après la visite et vous mesurer à vos amis, rendez-vous à l'accueil pour participer au quizz interactif "Questions pour un glaçon".

 

A l'extérieur, une promenade dans le parc vous amènera à comparer les animaux peints à Lascaux avec leurs descendants bien vivants (aurochs, cerfs, chevaux Tarpan et Prjewalski, bisons...).
Le parc accueille également depuis peu 3 loups (Cheyenne, Taïga et Django). Durant l'été, venez vivre une expérience forte en émotions au plus près des loups. Pendant environ deux heures, vous rentrerez dans la peau d’un soigneur animalier avec visite des coulisses, préparation des rations ou encore observation des individus. 

 

Pendant les vacances, des animations et ateliers pédagogiques sont mis en place pour les enfants : ils pourront s'essayer au tir au propulseur, faire des fouilles archéologiques ou encore s'initier à l'art pariétal en réalisant des fresques sur une caverne reconstituée.

 

Pour en savoir plus :

Visitez la page détaillée du Thot - Espace Cro-magon