Découvrir Présentation de la Dordogne

Ouvrez notre grand livre d'histoires et laissez-vous conter la Dordogne. L'ancienne province du Périgord, située au carrefour du Sud-Ouest entre Gironde, Lot et Corrèze, bénéficie d'un climat particulièrement tempéré qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons et une destination privilégiée pour des vacances en Or.

Val de Dronne et Parc naturel régional Périgord Limousin

Brantôme et son abbaye © OT Périgord Dronne Belle
Château de Bourdeilles © Denis Nidos
Eglise romane de Saint-Privat des Prés © Petite Souris Photographie
Couteau de Nontron © Petite Souris Photographie
Exposition © Pôle Expérimental Métiers d'Art
Brantôme, joutes nautiques © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier


Les églises romanes à coupoles (Ribérac, Saint-Victor, Grand Brassac…) caractérisent l’architecture religieuse du val de Dronne où Brantôme, la Venise du Périgord, abrite une des plus anciennes abbayes de la Dordogne.

En aval, Bourdeilles et son château médiéval et renaissance vous conduiront sur les pas de l’abbé de Brantôme, auteur des "Dames Galantes".

Autour de Nontron, les forges et hauts fourneaux rappellent les débuts de la métallurgie qui trouve son expression aujourd’hui dans la célèbre coutellerie dont les produits connaissent une réputation internationale : le Pôle Expérimental Métiers d’Art met en valeur les savoir-faire ancestraux et soutien la création contemporaine.

Au nord-ouest le château de Mareuil, édifié au XVème siècle veille sur une des quatre anciennes baronnies du Périgord.

Côté pleine nature, une partie du Parc naturel régional Périgord Limousin couvre le nord de ce territoire et s'étend aussi à l'est sur le territoire Périgord Sensations. Vous y découvrirez notamment une diversité exceptionnelle en ce qui concerne la faune, la flore et les paysages.


Liens utiles :

Site de l'Office de Tourisme Périgord Dronne Belle (Brantôme, Bourdeilles, Mareui)

Site de l'Office de Tourisme de Ribérac

Site de l'Office de Tourisme de Nontron

Site de l'Office de tourisme du Pays de Saint-Aulaye

 
Site du Parc naturel Régional Périgord Limousin
Val de Dronne et haut Périgord

Périgord Sensations

Téléski nautique à Rouffiac © Semitour Périgord
Château de Jumilhac © Petite Souris Photographie
Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, retenue d'eau à Miallet © Cité Découverte Nature
Escalade, falaise du château d'Excideuil © Petite Souris Photographie
Maison du Foie Gras à Thiviers © Petite Souris Photographie

Avec pour cadre naturel les paysages et les forêts du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, ce territoire 100 % nature, 100 % gourmand est apprécié des amateurs de patrimoine et de sensations fortes.

Du mystérieux château de Jumilhac au village médiéval de Saint-Jean de Côle, labellisé "Plus beau village de France", en passant par les forges de Savignac Lédrier, l’architecture et le patrimoine artisanal et industriel dévoilent toute leur richesse.

Ici la pleine nature fait la différence : familles, randonneurs, sportifs, tous peuvent pratiquer le canoë, le cyclotourisme, l’escalade, le téléski ou la baignade. Sans oublier les expériences gourmandes à vivre au Musée du Foie Gras à Thiviers, à l’écomusée de la truffe à Sorges et à la Maison de la pomme à Lanouaille.

Sensations garanties !


Liens utiles :

Site de l'Office de Tourisme du Périgord Gourmand (Thiviers, Saint-Jean de Côle, Sorges)

Site de l'Office du Tourisme d'Excideuil

Site de l'Office de Tourisme du Pays de Lanouaille


Site de l'Office de Tourisme du Pays de Jumilhac
Périgord sensations

Périgueux et la vallée de l?'Isle

Périgueux, cathédrale Saint-Front © Christian Foucher
Périgueux, musée-site gallo-romain Vesunna © Denis Nidos
Périgueux, le parc de Vésonne © OT de Périgueux
Promenade en gabare à Saint-Martial d'Artenset © CDT Dordogne
Château et parc botanique de Neuvic © OT Neuvic


Ville bimillénaire, Périgueux, capitale du Périgord, est née de l’union de la cité, antique Vesunna gallo-romaine et du Puy Saint Front, ensemble médiéval et renaissance dominé par la célèbre cathédrale de style romano-byzantin.

Le musée Vesunna qui retrace la vie quotidienne de la cité des Ier et IIèmes  siècles, l’église romane à coupoles de la cité, les hôtels particuliers de la renaissance sur les berges de l’Isle, constituent, avec de nombreux autres édifices, le patrimoine remarquable de cette ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

En aval, la vallée de l’Isle, après avoir longé le pays de la fraise de Vergt, révèle un autre trésor plus récent de la gastronomie périgourdine, le caviar ; la gabare de Saint Martial d’Artenset rappelle l’époque de la batellerie fluviale en activité de Périgueux à Libourne qui seront prochainement reliés par une vélo-route voie verte, offrant un autre regard sur la vallée.


Liens utiles :

Site de l'Office de Tourisme de Périgueux

Site des Offices de Tourisme de la Vallée de l'Isle (Montpon, Mussidan, Neuvic et Saint-Astier)

 
Périgueux et la Vallée de l'Isle

Lascaux Vézère, vallée de l?'Homme

Lascaux 2 à Montignac © Semitour Périgord
Village des Eyzies de Tayac © Jonathan Barbot
Village de Hautefort et son château © OT Hautefort
Site troglodytique de La Madeleine à Tursac © La Madeleine
Jardins de l'Imaginaire à Terrasson © Jardins de l'Imaginaire
Lascaux 4, ouverture prévue en 2016 © Casson Mann


La Vallée de la Vézère est la Vallée de la Préhistoire par excellence. Avec ses 15 sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979, c’est une partie de l’histoire de l’humanité qui s’offre à vous.

Le roman de l’art pariétal a exprimé son génie dans les fresques de Lascaux à Montignac et dans les grottes et abris ornés qui bordent la vallée jusqu’aux Eyzies de Tayac où le Musée National de Préhistoire et le Pôle International de la Préhistoire nous rappellent notamment que c’est ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon.

Les forteresses troglodytiques de La Roque Saint-Christophe, de la Madeleine et de Reignac illustrent l’histoire mouvementée de cette vallée. Des châteaux remarquables comme Hautefort, Losse, Commarque…, et la ville de Terrasson et ses Jardins de l'Imaginaire enrichissent ce patrimoine exceptionnel.

L’ouverture en 2016 du Centre International de l’Art Pariétal – Lascaux 4 – à Montignac permettra au plus grand nombre de lire et de comprendre ce roman… préhistorique.


Liens utiles :

Site de l'Office de Tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère
(Montignac, Les Eyzies de Tayac, Le Bugue)


Site de l'Office de Tourisme de Hautefort

Site de l'Office de Tourisme de Terrasson


Lascaux Vézère, vallée de l'Homme

Pays de Sarlat

Cité médiévale de Sarlat © OT Sarlat
Marché de Sarlat © Akim Benbrahim
Jardins d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues, pique-nique en blanc © Jardins d'Eyrignac
Village de La Roque Gageac © CDT Dordogne
Château de Fénelon à Sainte-Mondane © Semitour Périgord

Fondée au moyen âge autour d’une abbaye, Sarlat est devenue une ville marchande dont la tradition des foires et marchés s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

Sous l’impulsion des Bourgeois et des Consuls la cité a connu un fort développement par la construction d’édifices romans puis gothiques ; la Renaissance a donné un nouvel élan à l’architecture avec les hôtels particuliers dont la célèbre maison natale de La Boétie.
La ville a poursuivi sa modernisation jusqu’à l’époque moderne où elle a été restaurée grâce à la loi Malraux pour en faire un des joyaux du Périgord Noir classée ville d’Art et d’Histoire.

Au sud, la vallée de la Dordogne est bordée par le village de la Roque Gageac, labellisé "Plus beau village de France" et par la forteresse Beynac. Les jardins du manoir d’Eyrignac, de Marqueyssac et le majestueux château natal de Fénelon sont emblématiques des alentours de Sarlat.

Liens utiles :

Site de l'Office de Tourisme de Sarlat

Site de l'Office de Tourisme du Pays de Fénelon


Pays de Sarlat

Vallée de la Dordogne

Village et château de Castelnaud © Jonathan Barbot
Promenade en gabare à Beynac © Jonathan Barbot
Village de Belvès © Jonathan Barbot
Panorama sur la vallée de la Dordogne depuis la bastide de Domme © CDT Dordogne
Bastide de Villefranche du Périgord, repas sous la halle © Jonathan Barbot

Située à la limite des royaumes de France et d’Angleterre, la vallée de la Dordogne a été le témoin privilégié de la guerre de 100 ans en Périgord : le château fortifié de Castelnaud qui défie la forteresse de Beynac sur la rive opposée, la bastide de Domme et, un peu à l’écart, le village fortifié de Belvès, occupaient des positions stratégiques dans ce conflit.

Plus paisible, le château des Milandes rappelle l’amour de Joséphine Baker pour le Périgord. Les gabarres, qui offrent au visiteur un autre regard sur la vallée des châteaux, voguent sur les traces des embarcations qui effectuaient du négoce fluvial jusqu’au XIXème siècle.

A proximité, la bastide de Villefranche du Périgord évoque deux produits associés à la gastronomie périgourdine, le cèpe et la châtaigne.

Liens utiles :

Site des Offices de Tourisme Périgord Noir Vallée Dordogne
(Belvès, Domme, Saint-Cyprien, Villefranche du Périgord)


Vallée de la Dordogne

Pays de Bergerac, vignoble et bastides

Bergerac, le port © Pays de Bergerac
Bergerac, la vieille ville © CDT Dordogne
Vignoble et château de Monbazillac © Bernard Dupuy
Bastide de Beaumont-du-Périgord © Pays des Bastides
Château de Biron © Semitour Périgord
Village médiéval d'Issigeac © Pays des Bastides

Au coeur de vignobles réputés (Monbazillac, Pécharmant, Montravel... comptant parmi les 13 AOC), étendus sur 12 000 ha s'élève la ville de Bergerac dont le nom est souvent associé à celui de Cyrano, célèbre personnage au long nez (crée par Edmond Rostand) qui n'était pourtant pas le véritable enfant du pays comme a pu l'être Michel de Montaigne.

La vieille ville de Bergerac a su conserver des témoignages des 14e, 15e et 16e siècles (maisons à colombages). Son développement a été étroitement lié à la vie de la rivière Dordogne et à celle du vin. Elle est le point de départ pour la découverte des vignobles et des vieilles pierres.

Les bastides, villes fortifiées (Monpazier, Beaumont, Eymet, Lalinde, Molières...) témoignent de cette époque mouvementée en Périgord, marquée par l'opposition franco-anglaise, dès le 12e siècle.

Vous pourrez également découvrir les châteaux de Biron, de Bridoire et ses nombreux jeux historiques, ou encore de Lanquais, qualifié de Louvre inachevé du Périgord.


Liens utiles :

Site de l'Office de Tourisme de Bergerac

Site du Pays des Bastides et Cités médiévales


Pays de Bergerac, vignoble et bastides