A voir / à faire / à déguster | Sites et monuments|Madame Ona VOLUNGEVICIUTE

Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Longitude : 0.83705785 | Latitude : 45.4224144

Périgord Sensations

Madame Ona VOLUNGEVICIUTE

5 quartier St-Jacques
24800 SAINT-JEAN-DE-COLE

À quarante ans, diplômée de ma seconde université des Beaux-Arts, j’ai choisi de devenir potière. Pour moi, la céramique c’est la poterie. Je ne fabrique que des pots. Je les aime anciens, ''primitifs''. Ils font partie de moi et de ma culture paysanne lituanienne.
Leur rondeur, leur sensualité au toucher et leurs usages multiples inspirant les formes qui leur sont les mieux appropriées, sont les qualités qui m’attirent le plus. J’aime la simplicité de leur aspect et de leur décor, issue de la pratique répétée d’une tradition bien maîtrisée. Je fabrique des pots avec une argile à basse cuisson, je les façonne en arrondi grâce à la technique du colombin et les polis avec des galets marins. Je les cuis ensuite dans un four électrique, ou un foyer creusé dans la terre dehors.
Je fais en sorte que l’argile me parle d’une ancienne industrie humaine qui, à partir des éléments terre et feu, a créé ''le pot'' dont les incarnations à l’infini ont servi nos besoins quotidiens et qui nourrit aujourd’hui encore notre goût de beau.


  • Langues parlées à l'accueil : Anglais, Russe

SAINT-JEAN-DE-COLE à voir, à faire autour