À pied ou à vélo depuis la Véloroute Voie Verte, nous approchons du Moulin du Duellas, blotti au bord de l’Isle. Ses vieilles pierres murmurent des récits d’autrefois, lorsque les rouets tournaient au gré du courant, animant les engrenages pour produire la farine ou couper du bois.
Aujourd’hui, plus de meule en action, mais un site préservé et réinventé. Restauré avec soin depuis 1998, il dévoile ses secrets aux visiteurs curieux de comprendre comment l’eau, précieuse alliée des hommes, a façonné son histoire.
Sous l’impulsion de l’association Du Côté du Duellas, le moulin s’anime au fil des saisons. Expositions, visites commentées et ateliers transportent petits et grands dans l’univers fascinant des moulins d’antan. Dans le calme du parc qui l’entoure, le clapotis de l’eau accompagne nos pas, offrant une véritable parenthèse entre nature et patrimoine.
Ses vieilles pierres murmurent des récits d’autrefois, lorsque les rouets tournaient au gré du courant, animant les engrenages pour produire la farine ou couper du bois.