© Château des Milandes à Castelnaud | Déclic & Décolle
les 15 sites les plus visitésChâteau et jardins des Milandes

Château et jardins des Milandes

dans les pas de Joséphine Baker

C’est le plus glamour, le plus féminin des Châteaux ! Entre strass, paillettes et un accroche-cœur, résonne la chanson retro « J’ai Deux Amours… ». Laissez-vous émouvoir par l’histoire de l’intrépide Joséphine Baker, dans un château qui révèle ses secrets entre bien des animations !

Une américaine, pionnière du tourisme en Périgord

Joséphine et le Périgord, c’est le coup de foudre ! Cette grande dame au cœur d’or, découvre le Château de Milandes à la fin des années ’30 et n’hésitera pas d’y entreposer le projet de sa vie : fonder une famille.

Pilier majeur de la « Capitale de la Fraternité », Joséphine y lance les moteurs du tourisme, après la seconde Guerre Mondiale.

Ornant la « Vallée des Cinq Châteaux », c’est sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle qu’émerge cette lumineuse demeure Renaissance. Parée de son jardin labélisé Remarquable, inscrit aux Monument Historiques, il s’habille des avec majestueux magnolias grandiflora centenaires. La propriété est posée au milieu de forêts périgourdines, d’où l’origine de son nom.

Revivez le fabuleux destin d’une grande dame en Périgord !

Dès que vous franchissez le portail style Art Nouveau, la présence de Joséphine est partout ! Là, à droite, c’est dans cette chapelle qu’elle s’est mariée avec son bien-aimé Jo-Bouillon. Ici, admirez ses tenues de Gala devant la cheminée monumentale sans oublier… la célèbre ceinture de bananes ! Continuez dans son univers, entre mille et une lettres, photos de sa « Tribu Arc-en-Ciel » aux douze visages de bambins… On vous y accueille aussi bien en saison qu’en fin d’année, avec la magie de Noël qui décore chaque pièce meublée…

En revivant son destin hors normes, vous serez peut-être surpris d’apprendre combien, elle était engagée pour son pays : la France ! Elle ira jusqu’à risquer sa vie…

Dégustez des gourmandises entre les secrets des bâtisseurs…

Allez, venez faire une pause gourmande à la Brasserie du Château, près des anciens chais… Vous pourrez y déjeuner ou vous laissez tenter par un quatre-heures « gaufré », tout en vous remémorant votre visite.

Reprenez votre flânerie entre des parterres de buis, posant votre regard sur l’architecture du château. Lisez la pierre des premiers bâtisseurs, descendants du Château de Castelnaud, jusqu’à Jules Vacherot qui le restaurera quelques décades avant l’arrivée de Joséphine.

Amusez-vous au fil des animations & spectacles !

Le Spectacle des Rapaces est très ludique avec une pincée d’humour, vous invite à découvrir la fauconnerie sous l’égide d’une face « cachée » du château, avec une superbe vue comme écrin…

Suivez le calendrier du château qui vous propose des animations en famille, depuis des ateliers calligraphiques, des spectacles de mousquetaires, initiation à la fauconnerie… pour l’amusement des plus petites comme des plus grands ! Perdez-vous entre le parc, les volières à rapaces et à perruches aux couleurs éclatantes !

Le Château des Milandes est un incontournable qui séduira votre cœur !

Château et jardins des Milandes

en savoir plus

Visitez la page détaillée du château des Milandes sur notre site

Coordonnées, dates d’ouverture, tarifs…

d'autres sites incontournables

j'en veux encore