Où vais-je me balader ?
La Vallée de la Dronne est très riche en indices et traces archéologiques du néolithique. C’est ainsi qu’au détour d’un chemin, il n’est pas rare de découvrir un mégalithe, dolmen ou menhir, parfois intact ou écroulé. Si beaucoup sont difficilement visibles aujourd’hui, il en reste le souvenir dans la toponymie et les noms de lieux- dits en « peyre » (pierre) ou « cayre » (rocher). Le parcours des « peyres » de Paussac permet de découvrir un secteur où elles sont encore nombreuses.
La Dronne n’était pas une rivière navigable contrairement à l’Isle ou à la Dordogne. Ses rives ont été aménagées dès la moyen âge pour l’implantation de moulins hydrauliques à farine doublés de pêcheries. Au 18ème siècle, âge d’or des moulins, on rencontrait un moulin tous les 1,5 km. Les parcours nautiques en canoë permettent de découvrir cet héritage, ainsi que les balades autour du moulin bateau, et autou du seul moulin à vent de la Dronne.
La vallée de la Dronne se caractérise par un relief de faible altitude. Sur les collines aux lignes adoucies les petites landes et pelouses sèches s’accroches comme sur le coteau du Breuil ou offre de beaux points de vue comme celui de la Terrasse à Montagrier.