La Dordogne: la « Rivière Espérance » des gabarriers séduit aujourd’hui en canoës-kayac. Elle offre en amont des points de vue imprenables sur des sites médiévaux exceptionnels (Castelnaud, Domme, Beynac…), traverse les vignobles et les coteaux bergeracois avant de rejoindre les plaines girondines. La navigation sur la rivière Dordogne est réglementée par un arrêté préfectoral qui limite les heures d’embarquement.
La Vézère: rivière bordée d’une nature sauvage, surplombée de falaises abritant des sites préhistoriques prestigieux dont 13 sont classés au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
L’Isle : réservée aux sportifs dans sa partie haute, elle s’assagit avant de traverser Périgueux et les 11 passes à canoës de la communauté d’agglomération de Trelissac à Marsac. Elle dessine ensuite une vallée large et ouverte en se dirigeant vers la Gironde.
La Dronne : elle traverse le Périgord Vert, passe aux pieds de bourgs de caractères comme Brantôme, Bourdeilles…mais également des falaises d’escalade ou des plages aménagées pour la baignade.
L’Auvézère : une partie de cette rivière très tumultueuse en amont (réservée aux pratiquants confirmés) ayant alimenté de nombreuses forges et papeteries peut être pratiquée en aval par un public familial.
Les parcours sportifs: Le Ceou I-III , l’amont de l’Auvézère classe III-IV , l’amont de la Dronne classe II-III, l’amont de l’Isle classe II-III, le Coly classe II (10 km), la Loue classe II-III (Dussac Excideuil 5 km) ou le Bandiat classe I-III (amont Nontron 5 km).
















