Boucle des Potences

  • Equestre
  • Pédestre
  • VTT
  • Nature (faune, flore)
24540 Gaugeac
Bienvenue sur la boucle des Potences à Monpazier. A partir de cette bastide classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", Monpazier est considérée comme l'exemple le plus typique des bastides du Sud-Ouest. Elle reste la mieux conservée du Périgord. Cette randonnée de 12,2km vous amènera dans la campagne environnante de Monpazier.

Documentation

Documentation

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1Les Portes fortifiées de Monpazier

Les remparts de la Bastide de Monpazier possédaient six portes fortifiées. Aujourd’hui subsistent trois portes, deux au Nord (rue St Jacques et rue Notre Dame) et une au Sud (rue St Jacques).
Les portes situées sur les axes principaux permettaient le passage et étaient la limite entre l’intérieur et l’extérieur de la bastide.
On peut observer dans les tours existantes les coulisses des herses et les gonds supportant les monumentales portes de bois.
Chaque porte est constituée côté extérieur de deux arcs brisés, dont l’un est surbaissé, et côté intérieur, d’une voûte en berceau.

2La bastide de Monpazier

Classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", la Bastide de Monpazier est considérée comme l'exemple le plus typique des bastides du Sud-Ouest. Elle reste la mieux conservée du Périgord.

Un peu d'histoire
Fondée en 1284 sur l'initiative d'Edouard Ier en association avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, ce n'est que sous Charles V (Roi de France de 1366 à 1380) qu'elle devient définitivement française.
En 1574, la Bastide est livrée par trahison au chef huguenot Geoffroi de Vivans et à la fin du siècle (1594), elle est l'un des lieux de la révolte des Croquants.
Sept fois centenaire, la Bastide de Monpazier a conservé son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps, les méfaits de la guerre de Cent ans et ceux des guerres de religion.

3Toponymie du lieu-dit "Fontaine de Soubirou"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Fontaine de Soubirou, de l'occitan Sobirós : « désigne une situation au-dessus (topographie) »

4Toponymie du lieu-dit "Néga-Biou"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Néga-Biou, de l'occitan Nèga Buòu : « endroit où un bœuf peut se noyer… ou s'est noyé »

5Toponymie du lieu-dit "La Rousselle"

Vous êtes à proximité du lieu-dit La Rousselle : nom ou surnom de personne, de l'occitan Rossèla, « rousse »

6Toponymie du lieu-dit "Le Pastural"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Pastural, de l'occitan Pastural : « pâture »

7Toponymie du lieu-dit "Sivade"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Sivade, de l'occitan Civada : « avoine »

Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes