Eglise de Saint Vincent de Cosse

Boucle des Lavandières

Pédestre, Culturel, Nature (faune, flore) à Saint-Vincent-de-Cosse
7.3 km
Boucle
à pied
2h 5min
Moyen
  • La commune se divise en deux partie. Au sud, une grande plaine alluviale à vocation agricole bordée par la rivière Dordogne. Au nord, le bourg s'étire au pied d'une falaise dont le plateau est coiffé de bois de chênes verts et de buis où la roche affleure souvent sur une mince couche de terre arable.

    Au gré de cette randonnée, vous découvrirez de l'habitat traditionnel ; vous suivrez les chemins ombragés des coteaux et pour terminer, vous longerez la luxuriante vallée du Béringot et son...
    La commune se divise en deux partie. Au sud, une grande plaine alluviale à vocation agricole bordée par la rivière Dordogne. Au nord, le bourg s'étire au pied d'une falaise dont le plateau est coiffé de bois de chênes verts et de buis où la roche affleure souvent sur une mince couche de terre arable.

    Au gré de cette randonnée, vous découvrirez de l'habitat traditionnel ; vous suivrez les chemins ombragés des coteaux et pour terminer, vous longerez la luxuriante vallée du Béringot et son ruisseau aux eaux claires.
Points d'intérêt
1 Eglise
L'église du bourg a été édifiée en 1864
Eglise-de-Saint-Vincent-de-Cosse.jpg
2 Château de Monrecour
Le Château de Monrecour (privé) est un ancien repère noble dépendant de Beynac dont la partie la plus ancienne remonte au 16e siècle mais il a été profondément remanié au début du 20e siècle.
monrecour-2.jpg
3 Château d'Ayguevive
Château privé du 16e siècle. Plusieurs fois remanié, il présente un caractère de gentilhommière typique par sa toiture en lauze.
ayguevive.jpg
4 Château de Panassou
Le château date du 15e et 16e siècle avec des parties du 13e siècle. La partie principale est du 16e siècle avec de belles sculptures Renaissance sur la façade nord.
Chateau-de-Panassou-2-2.jpg
5 La Source d'Ayguevive et son lavoir
Elle prend naissance sur le coteau de Larrit. Fin 1951, elle est captée pour desservir le bourg.
Saint-Vincent-de-Cosse.jpg
6 Lavoir de Gaussen
Le lavoir a été construit en 1947 et a été couvert en 1960. Il servait également à abreuver les animaux. Les femmes venaient battre leur linge été comme hiver, plongeant leurs mains dans l'eau froide du ruisseau Béringot.
24220-ST-VINCENT-DE-COSSE-2-20130211-173404-2.jpg