Voir les photos (3)

Boucle des Chênes Verts

Pédestre, Culturel, Historique, Religieux à La Roque-Gageac
9.8 km
Boucle
à pied
3h
Facile
  • Depuis le panneau d'appel situé sur le Parking de la Roque-Gageac
    (entrée Est du bourg) entre la Halle et le Court de Tennis. se diriger à gauche vers le centre bourg en longeant la rivière. Arrivé au pied du Château de la Malartrie, prendre la route à droite puis monter à gauche de la Sainte-Vierge.
Points d'intérêt
1 Le village
Adossés à la falaise les maisons et anciens manoirs de la Roque-Gageac se reflètent dans les eaux de la Dordogne. Importante place forte au Moyen Age, un fort troglodytique, situé à 40 mètres d’altitude et creusé au XIIIe siècle, domine encore le village. Le promeneur curieux peut le visiter et découvrir l’intérieur de cet habitat particulier. Le village s’étoffe à la Renaissance de belles demeures, comme le manoir de l’’humaniste Jean Tarde. Au XIXe siècle un trafic actif se développe sur la Dordogne de Gabares qui conduisent les vins de Domme jusqu’à Bordeaux. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps.
le-village.jpg
2 Un beau point de vue
Le Périgord sarladais offre un relief contrasté avec des dénivellations marquées, d’énormes collines, des falaises majestueuses et des vallées et combes plus ou moins escarpées. Ici, le relief permet un coup d’œil sur la bastide Domme, élevée en 1281. Elle s’offre à vous sur la falaise d’en face, 150m au-dessus de la rivière. Domme est également classé parmi l’un des plus beaux villages de France. La falaise que l’on aperçoit est la « Barre de Domme » qui fut escaladée par les protestants qui prirent la ville par cet endroit si escarpé, qu’elle n’avait pas été fortifiée...
point-de-vue-4.jpg
3 Le jardin exotique
Situé entre falaises et rivière, exposé plein sud, le village jouit d’un microclimat. La chaleur de la journée renvoyée par les falaises la nuit et la proximité de la Dordogne ont permis la création d’un jardin exotique. C’est un habitant du village, passionné qui en est à l’origine. Plantes tropicales et méditerranéennes se développent le long des ruelles : palmiers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers et autres lauriers roses s’épanouissent ainsi sous le soleil périgourdin.
jardin-exotique-2.jpg