



1l'église
L’église de Saint-Sulpice-de-Roumagnac est construite au XIIe siècle, vers l’an 1100 semble t-il. Elle succède probablement à un édifice plus ancien. De plan rectangulaire, l’église présente un clocher barlong percé de baies sur la façade occidentale. Lors de restaurations, la découverte d’un mur permet de penser que l’édifice est probablement construit sur des fondations plus anciennes en rapport avec un culte antérieur. D’autre part, l’église est partiellement détruite lors des guerres de Religion, ce qui semble expliquer la position étonnante de certaines pierres sculptées qui sont probablement réemployées. Par ailleurs, le monument abrite un très beau tabernacle sculpté.

2Chateau de St Sulpice
Le château de Saint-Sulpice-de-Roumagnac semble être construit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Il symbolise la prospérité du village à une période. Le domaine est constitué d’un bâtiment rectangulaire qui possède deux tours carrées à ses angles, de dépendances agricoles et d’un pigeonnier regroupés au nord du logis.

3Chateau du Puid
Le nom du château du Puid, à Saint-Sulpice-de-Roumagnac, peut être dérivé du latin podium , signifiant « colline ou monticule ». Comme le château dit de Cherrazac, il est probable que cette demeure aie appartenu à la famille d’Alesme de Meycourby. À la Révolution, le château est vendue comme bien national, puis devient successivement la propriété des Texier de Chauvignac et des Besse. Le logis rectangulaire possède une tour. Il est flanqué de deux ailes en retour d’équerre qui forment une cour fermée.
