



1Église Notre-Dame de la Nativité de Molières
L'église Notre-Dame de la Nativité de Molières est postérieure à la création de la bastide, à la fin du XIIIe siècle (1272-1282).
L'édifice possédait à l'origine une nef unique de 35 mètres sur 12 mètres, se terminant à l'Est par un chevet plat, et cantonnée en façade par deux tours de plan carré.
Les quatre travées de la nef, exceptionnellement larges, étaient couvertes de voûtes d'ogives et renforcées par des contreforts.
Dès 1771, les voûtes effondrées furent remplacées par un lambris plusieurs fois reconstruit jusqu'à la dernière restauration de 1982 qui fit couvrir l'église d'une charpente apparente.

2La Maison du Bayle
Dernière trace de la place à arcades, la Maison du Bayle est également appelée "le porche" et abritait autrefois les boutiques. Sur sa face Est, subsistent les tracent de deux ogives ouvertures percées au XIVe siècle.

3La bastide de Molières
Un peu d'histoire
Fondée en 1284 par Jean de Grailly, sénéchal d'Aquitaine pour le compte d'Edouard Ier, roi d'Angleterre, la bastide de Molières reste inachevée et n'a pas connu l'expansion urbaine de Monpazier. En 1316, Ghilem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Edouard II d'Angleterre, choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d'y construire son château, lui aussi inachevé. La ville fut ravagée par la guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des guerres de religion.

4Toponymie du lieu-dit "Le Galage"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Galage, de l'occitan Galatja : « jonc »
5Toponymie du ruisseau "Roumaguet"
Vous êtes à proximité du ruisseau Roumaguet, de l'occitan Romaguet : « endroit où il y a des ronces »
6Toponymie du lieu-dit "La Peyrade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Peyrade, de l'occitan La Peyrada : « endroit pierreux »