







1Vue sur l'Église Notre-Dame de la Nativité de Molières
L'église Notre-Dame de la Nativité de Molières est postérieure à la création de la bastide, à la fin du XIIIe siècle (1272-1282).
L'édifice possédait à l'origine une nef unique de 35 mètres sur 12 mètres, se terminant à l'Est par un chevet plat, et cantonnée en façade par deux tours de plan carré.

2Toponymie du lieu-dit "Véyère (la Petite)"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Véyère (la Petite), de l'occitan Veirièra : serait le lieu d’une « verrerie » artisanale et provisoire
3Toponymie du lieu-dit "Le Calpre"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Calpre, de l'occitan Lo Calpre : « le charme (arbre) »
4Ruines du château
La construction du château de Molières, au nord-est de la bastide, est entreprise au début du XIVe siècle par Ghilem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Édouard II. Bâti pour asseoir le pouvoir de l’Angleterre, il est situé à un endroit stratégique, sur le point le plus escarpé de la colline de Molières. Tout comme la bastide, il n’a jamais été achevé.

5La bastide de Molières
Cette bastide a été édifiée selon un plan régulier, les rues convergeant vers la place centrale. Molières n'a jamais été bordée de maisons à couverts. Seule la maison dite du Bayle a ses cornières. Cela ne l'empêche pas d'être un village séduisant encore embelli par une petite église gothique et les ruines de l'ancien château fort.
