





1L'appellation Monbazillac
Issue de l'assemblage de trois cépages, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, l'A.O.C Monbazillac est récoltée par vendanges manuelles et tries successives, pour ne choisir que les grains de raisins atteints de cette fameuse et miraculeuse «pourriture noble». D'une fabuleuse couleur or qui fonce avec le temps, le Monbazillac, particulièrement élégant, est dominé par des arômes de miel, d'acacia et de pêche, agrémenté par des nuances d'agrumes et de mirabelles confits.

2Toponymie du lieu dit "Le Rauly bas"
La présence d'un article masculin doit être interprétée comme « lo Raolin » (pron. /lou raouli/), dimin. de Rao(u)l (NP germ. < rad « conseil » + wulf « loup ») + suff. dimin. occ. -in.
3Fontaine au Lac de Poncet

4Fontaine de Gabanelle
Les pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle, après avoir passé le gué de Bergerac, traversaient la paroisse de St Sernin, de Jean Vidal à Gabanelle, pour s'arrêter aux sources de ce lieu. Ils y fondèrent un abri pour les pèlerins qui par la suite devint un petit hospice pour les pèlerins malades.

5Lac Arfel
Amicale des pêcheurs Lac Arfel. Pêche autorisée uniquement avec la carte en vente à la mairie. 3 animations pêche à la truite par an. Règlement intérieur sur place. (lac disponible à la location)
