















1Église Saint-Jacques
L’église Saint-Jacques, à Bosset, a des origines romanes. Remaniée par la suite, elle présente un clocher-porche muni d’une toiture travaillée.
Cette église est dédiée à saint Jacques-le-Majeur, celui que de nombreux pèlerins vont vénérer à Compostelle. En effet, en prenant une des variantes de la voie de Vézelay par les petits « caminols », « chemins » en occitan, on passe par le village de Bosset pour effectuer le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

2Histoire de Bosset
Au cœur du Landais, s’étend la commune de Bosset. La Lidoire, affluent de la Dordogne vient y prendre sa source. La paroisse de Bosset est citée pour la première fois sous le nom de « Borses », dans un pouillé du XIIIe siècle.
À la Révolution, en 1792, l’abbé du bourg, le curé de Falgère, part se cacher en Espagne pour ne pas avoir à se renier. Mais quelques années plus tard, il repasse la frontière pour venir mourir dans son village, en 1826. Au XVIIIe siècle, on cite également la présence du château de Chabrouillas.

3Toponymie du lieu-dit "Les Fontenelles"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Fontenelles, de l'occitan fontanèla : font « source, fontaine » + suffixe diminutif occitan –èla : « les petites fontaines ou fontaines qui coulent peu »

4La forêt du Landais
Le paysage est composé de collines et des petits vallons ou coulent de petites rivières telles que la Lidoire ou l'Eyraud.
C'est un massif où vous pourrez observer la Buse Variable, mais aussi le circaète Jean-Le-Blanc et, pour les plus chanceux d'entre vous, le très rare Autour des Palombes.
Texte : Yannick Lenglet : Consultant en environnement
