
Distance : 25km – dénivelé 460m+
Départ de la place Tournepique à Castelnaud 44.81299, 1.15260
A découvrir en chemin
- Le village de Castelnaud-la-Chapelle est un bourg castral installé sur le flan de la colline qui part du port au bord de la Dordogne et monte jusqu’au château. Ses ruelles et son architecture typique a permis à Castelnaud d’être inscrit comme un des « Plus Beaux Villages de France ».
- Vous longez le ruisseau du Ceou et ses eaux claires. Avant la construction des ponts, le franchissement se faisait grâce à des gués, et les moulins se servaient de la force de l’eau pour moudre le grain.
Petite rivière au débit peu important, le Céou a une longueur de 55 km et se jette dans la Dordogne à Castelnaud.
- En suivant le ruisseau vous arrivez rapidement à Saint-Cybranet. L’église du village est située au centre de la vallée, à quelques centaines de mètres de l’antique villa romaine.
En 1869 ont lieu des travaux de voirie, destinés à faciliter le transport des vins depuis le village de Daglan au port de Castelnaud. En effet, au XlXème siècle, le village voit l’apogée d’une agriculture familiale vivrière, où la vigne est très importante et les restera jusqu’à la grande crise du phylloxéra.
- Puis la véloroute atteint Daglan, village labélisé 4 fleurs au titre des « Villes et villages fleuris ». Situé dans la vallée du Céou, il offre au visiteur son bourg pittoresque et son musée de la pierre sèche.
En déambulant dans les ruelles on peut y voir de belles demeures restaurées, l’église Saint Martin, mais aussi plusieurs ateliers d’art…
- Bouzic. Au début du XVIIIème, la vigne fait son apparition et fera la richesse de Bouzic : en témoignent les magnifiques maisons en pierre présentes dans les villages sur les coteaux.
A la fin du XIXème siècle, le phylloxéra s’abat sur la France et détruit le vignoble. La population chute alors de 750 à 500 habitants en 1900 pour descendre à moins de 150 habitants dans les années 1960. Le village possède une belle petite église romane, de jolies maisons nobles du Moyen-Age ou de la Renaissance, de nombreuses maisons à pigeonniers, calvaires et un four à pain.
- Gaumier est situé sur la commune de Florimont-Gaumier. L’église romane Saint-Pierre es Lien date du XIIème siècle, elle a été achevée au XVIème, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1974. Sur l’avant-chœur, on retrouve un mur-clocher à deux baies campanaires. Le porche de l’entrée porte un décor animalier.
- L’abbaye nouvelle de Léobard. L’abbaye cistercienne aurait été bâtie entre 1260 et 1280. En 1377, l’abbaye est prise par les Anglais. Au milieu de 17e siècle, plus aucun religieux n’y réside, et l’église devient paroissiale, subissant quelques transformations. En 1777, hormis l’église utilisée, les autres bâtiments sont en ruine. En 1790, l’abbaye est vendue à la commune. En 1938, le bâtiment des moines et l’extrémité orientale de l’église sont abattus pour faire place à une porcherie. En 1954, la façade occidentale du bâtiment des convers est dynamitée. L’abbaye est utilisée comme mine de pierres à bâtir au cours du 20e siècle.