La vallée de l’Isle est un axe de communication naturel entre le Périgord et le Bordelais. Empruntée un temps par les bateaux qui transportaient les marchandises par voie fluviale, par les pèlerins sur la voie de Vézelay, par les trains et plus récemment par l’autoroute A89, elle accueille désormais sur sa portion amont la V56/ voie de Vézelay à vélo.
Des gares sont réparties tout le long de l’itinéraire, et permettent un retour facile après sa randonnée.
Les paysages périgourdins de la vallée :
Au fil de la vallée, les parcelles agricoles (prairies ou cultures) et les boisements proposent des ambiances qui changent, tantôt intimes et cloisonnées, tantôt plus ouvertes. Les vues profondes restent rares, apparaissant cependant à la faveur d’un méandre dégagé qui donne du recul et révèle un coteau vertical et forestier. Le fond de la vallée s’élargit à partir de Mussidan vers l’ouest, avec un recul des coteaux qui deviennent moins prégnants
L’Isle constitue le fil conducteur en dehors des axes de communication. Elle déambule dans tout le fond de la vallée avec de nombreux méandres de tailles et de formes très variables. Certains méandres forment des boucles étroites bordées d’une ripisylve qui encercle des ensembles de parcelles. Des écluses ou un canal recoupant un méandre, vestiges d’aménagements réalisés pour s’affranchir des contraintes et faciliter la navigation, sont encore visibles par endroits. Des chutes d’eau et des barrages créent un évènement au fil de l’eau.
Jonctions :
EV3 Scandibérique à Guîtres (33)/ Itinérance Lawrence d’Arabie (Castillon la Bataille – 33 à Châlus 87 connexion Montpon)/ V91 vallée Dordogne (via Lac de Gurson)/ Véloroute Val de Dronne (via le Grand Etang de La Jemaye)/ la Flow vélo à Thiviers (24)
Gares le long de l’itinéraire : Libourne / Coutras / Saint-Seurin-sur-l’Isle / Montpon-Menesterol (gare rando) / Mussidan / Neuvic-sur-l’Isle / Saint-Astier / Périgueux
