Recevez les Essentiels de la Dordogne

Voyage au centre de la terre au Gouffre de Proumeyssac

Jules Verne nous a toujours fait rêver avec ses mille et une histoires fantastiques... Aujourd'hui, le rêve devient réalité, nous allons vivre un voyage sensationnel dans les entrailles de la Terre ! Direction Audrix, pour partir à la découverte d'un lieu surprenant et vraiment unique en son genre : le Gouffre de Proumeyssac.

 

PLONGEZ DANS LES PROFONDEURS DU GOUFFRE DE PROUMEYSSAC

Surnommé "Le Trou du Diable" et source de légendes inquiétantes jusqu’au XVIIIème siècle, le Gouffre de Proumeyssac est un lieu qui fascine depuis des générations ! Impossible de passer à côté de la plus grande cavité aménagée du Périgord, située dans la Vallée de la Vézère...

Prêts pour une expérience à 360° ? On opte pour une descente en nacelle comme à l’époque de la découverte du Gouffre de Proumeyssac en 1907 ! Après avoir traversé les 12 mètres d’épaisseur de roche, c’est une descente de près de 50 mètres qui vous attend... Un univers absolument remarquable se révèle à nous, constitué de magnifiques et impressionnantes cristallisations et lacs souterrains... Un moment rendu d’autant plus magique par le spectacle de son et lumière projeté sur les parois du gouffre. Le lieu est d’une si grande beauté que l’on ressent des frissons… On comprend pourquoi on parle du Gouffre de Proumeyssac comme de la "Cathédrale de cristal"...

 

 

Entre adrénaline et magie, William, notre accompagnateur, nous parle avec passion des cristallisations les plus remarquables du site : les jeunes sont émerveillés devant la multitude de formes minérales ! Les plus petits s’amusent à imaginer des créatures telles que des sirènes ou des pieuvres sur les parois du gouffre… Un moment en famille inoubliable !
Pour vivre pleinement l’expérience, William fait pivoter le plancher de la nacelle : on découvre tous les détails du gouffre sans bouger !

 

 

On se laisse séduire par la féerie qui règne dans ce monde souterrain de plusieurs millions d’années... Un décor exceptionnel qui a inspiré un réalisateur français dont la scène majeure de son dernier film se passe au Gouffre de Proumeyssac. "J’ai écrit le scénario en me basant sur les paysages du Périgord, sur mes souvenirs d’enfance, lorsque je venais passer mes vacances en Dordogne chez mes grands-parents." confie le réalisateur.

 

VISITEZ LE GOUFFRE DE PROUMEYSSAC EN FAMILLE

Le Gouffre de Proumeyssac est le paradis des intrépides, des aventuriers et des curieux…
En arrivant, on visite l’espace muséographie qui nous plonge dans un décor troglodytique et nous fait remonter le temps des légendes médiévales jusqu’à la découverte du Gouffre de Proumeyssac...

Une fois la visite terminée les enfants pourront découvrir le Ludo Parc, un espace à ciel ouvert comprenant notamment un jeu de l’oie géant permettant de mieux comprendre la géologie et un parcours dédié aux aventuriers en herbe !

Les petits croisent alors le Professeur Géopole, un personnage haut-en-couleur, drôle et loufoque. Durant les vacances de la Toussaint et les vacances estivales, le Professeur propose aux enfants des animations originales et amusantes pour expliquer les phénomènes naturels comme l’érosion ou la formation du sol calcaire... Les petits ont adoré ce bon moment de rigolade !

 

 

Les plus soucieux de leur impact sur l’environnement seront ravis de découvrir l’espace ludo-pédagogique ! On pédale pour générer une partie de l’énergie nécessaire à sa visite : un écran nous permet d’avoir un oeil sur l’électricité qu’on produit ! On n’oublie pas de télécharger son certificat d’éco visiteur sur le site du Gouffre de Proumeyssac !

Pour continuer à profiter de ce lieu exceptionnel, on a amené notre pique-nique pour déjeuner sur place.

Désormais, Jules Verne, ce visionnaire et ses voyages ne sera plus juste un rêve imaginaire, mais une expérience inoubliable que l’on a vécue en famille. On l’a fait ! Voyager au centre de la Terre … On se rappellera à jamais de notre dernière visite en Périgord…

 

 

Photos © CDT Dordogne - Agence Les Conteurs