Recevez les Essentiels de la Dordogne

Visite des stars de la préhistoire... les grottes de la Dordogne

On est parti à la rencontre de Cro-Magnon et du monde souterrain au fil des grottes de la Dordogne ! Nous savions que la Dordogne offrait un terrain de jeu sans limite et c'est vrai que les grottes du Périgord en sont le meilleur exemple ! Cet été nous avons décidé de découvrir les trésors de la préhistoire pour mieux comprendre ceux qu'on appelle nos ancêtres et ce que nous avions appris dans nos livres d'histoire à l'école. Lascaux II, Lascaux IV et le Grand Roc étaient sur notre "short list".

 

Lascaux II, une visite intimiste

Nous avons effectué notre première visite en Dordogne à Lascaux II sans aucun à priori. Nous pensions même que le site était fermé.

Nous sommes à quelques mètres de la grotte originale, sur la colline, au milieu des arbres..., la reconstitution est superbe et n’a pas pris une ride. Beaucoup d’émotion à la découverte des peintures... Eh oui, le lieu est quasi privatif, plus calme et on a le temps d’admirer, les explications qui sont claires et adaptées à tous les publics. L’émotion de la découverte se fait vraiment sentir. Un seul groupe à la fois ce qui contribue à cette atmosphère respectueuse et feutrée. Pour moi c’est La visite à faire.
Nous avons appris que ce sont des jeunes garçons qui ont découvert ce chef-d’œuvre de la Préhistoire là, juste sous nos pieds en 1940… !
En entrant dans Lascaux II, le guide nous a révélé la magie de l’Art pariétal en éclairant au flambeau les peintures des parois. Tous les animaux se sont alors mis en mouvement avec les flammes de la torche : La Salle des Taureaux et le Diverticule Axial offrent un véritable voyage émotionnel dans  l’univers de la Préhistoire !  C’est une vraie visite personnalisée à ne manquer sous aucun prétexte si vous le pouvez !

Un moment fabuleux. Notre guide était passionnée et passionnante. Nous espérons que ce site ne fermera pas ! Ce fut une visite exceptionnelle !! Un instant magique.

Un petit conseil : pensez à réserver à l’avance sur internet votre visite. Nous avons adoré la visite de Lascaux II.

Visite de la Grotte de Lascaux 2 à Montignac

 

 

Lascaux IV – Superbe visite sous le signe du numérique, totalement interactive et ludique ! C’était super !

Charlotte notre guide nous a ensuite convaincu de visiter aussi Lascaux IV qui offre une véritable visite interactive, avec en prime, l’aide de toutes les nouvelles technologies ! Bienvenue dans l'ère des visites 2.0. Le bâtiment est magnifique et s’étale sur 8000 m2 au pied de la colline de Lascaux à Montignac. Du centre-ville, on peut s’y rendre à pied. A l’intérieur on y découvre la dernière réplique de la Grotte de Lascaux inaugurée en décembre 2016… Mais pas seulement ! C’est vraiment une expérience unique, immersive qui ne vous laissera pas insensible. L’atmosphère singulière de la grotte, le Belvédère, l’Atelier de Lascaux, le théâtre de l’Art Pariétal… la salle de cinéma en 3D… La visite vous permet de comprendre l’exceptionnelle intelligence des hommes des cavernes et leurs peintures préhistoriques d’un point de vue artistique, technologique et émotionnel !

Tout le monde est muni de tablette, avec des jeux et des explications plus simples pour les enfants. Personne ne s'ennuie. La découverte de la grotte est très émouvante.

À peine sortis, les enfants réclamaient pour y retourner.

Nous avions réservé la visite sur Internet suite à des commentaires que j'avais pu lire ça et là.

C'est une vraie bonne idée de le faire.

On a aimé les lunettes 3D en famille, le spectacle numérique des grottes du monde entier et les enfants ont réellement appris des choses.

Visite de Lascaux 4 à Montignac, Centre International de l'Art Pariétal 


Le midi nous avons opté pour un déjeuner chez Cathy Sardan, et sa cuisine authentique, celle de nos grands-mères. On y croise des ouvriers, locaux, touristes, familles, groupes et supporters du Périgord qui se retrouvent là pour déguster les trésors du Périgord gourmand.

 

Autre incontournable qu’on vous recommande, la grotte du Grand Roc aux Eyzies

La Grotte du Grand Roc aux Eyzies semble "imbriquée" dans une falaise abrupte. La grotte domine la Vallée de la Vézère et offre un panorama magnifique sur la rivière ! Nous capturons quelques clichés pour les montrer aux amis en rentrant ! Notre guide Elizabeth emmène toujours les enfants à l’avant du groupe afin qu’ils ne loupent rien du spectacle qui nous est offert… Cristallisations : stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours… Pendant quelques secondes, Elizabeth éteint la lumière pour nous permettre de capter la magie des lieux.
Grotte du Grand Roc aux Eyzies de Tayac


Après la visite de la grotte, nous déjeunons au restaurant troglodytique de Laugerie Basse situé juste à la sortie du Grand Roc. On a profité du beau temps pour s’installer en terrasse et goûter aux produits typiques du Périgord, mais surtout pour apprécier la magnifique vue sur la Vallée de la Vézère. Ouvert depuis 1947, le restaurant propose de la cuisine traditionnelle et nous avons craqué pour l’assiette du Troglodyte : pâté de foie gras, manchons de canard et fromages de Rocamadour. Un vrai délice !

 Restaurant Laugerie Basse

 

Photos Lascaux 2 et Grotte du Grand Roc © CDT Dordogne / Agence Les Conteurs
Photos Lascaux 4 © Dan Courtice - Sébestien Laval