Recevez les Essentiels de la Dordogne

Un séjour insolite aux Deux Abbesses en Vert !

Sur notre chemin, routes bucoliques, champs et forêts nous mènent au paradis des amoureux de chevaux : les Deux Abbesses en Vert ! A quelques pas de Brantôme, nous avons rencontré Laurence des Deux Abbesses en Vert. C'est parti pour un séjour insolite en Dordogne !

Les Deux abbesses en vert : un domaine au cœur de la nature

Les Deux Abbesses en Vert n’a rien à envier au Montana et aux immenses plaines américaines ! On découvre un domaine de 40 hectares : rien que ça ! Laurence, amoureuse de chevaux depuis toujours, nous explique qu’elle a décidé de créer un gîte et des chambres d’hôtes les plus respectueux possibles de l’environnement, en lien avec son amour pour le monde des équidés...

Et ici, pas de doute, c’est bien le cheval qui est roi ! Entre les chambres joliment décorées autour de ce thème et la harde d’une trentaine de purs sangs arabes qui évolue en liberté sur le domaine, on comprend rapidement que Laurence est une vraie passionnée ! Ancienne citadine, elle a quitté la ville pour se reconnecter avec la nature.

Il est midi, on décide alors d’allonger une nappe à l’ombre d’un chêne et de déguster un pique-nique maison, avant de partir rencontrer les chevaux.   

En fin d’après-midi c’est l’heure de profiter de la piscine chauffée à 28 degrés et ses deux jets massants en plein cœur de la nature : un pur bonheur ! Au coucher du soleil, on rejoint Laurence pour un dîner et profiter de cette douce soirée d’été…

 

 

Un goûter gratouille pour un séjour insolite en Dordogne

En famille, nous avons réservé l’expérience d’un goûter gratouille au sein du domaine des Deux Abbesses en Vert ! Le temps d’une après-midi, les petits ont profité d’une collation faite maison avec de bons produits frais et locaux ! On se régale pendant que Laurence nous initie au monde du cheval. L’expérience est ludique et accompagnée de fiches pédagogiques, livres et petites anecdotes autour des animaux ! Ça y’est, on est devenu de véritables experts ! 

 

 

Se laisser approcher par les chevaux des Deux Abbesses en Vert

Aux Deux Abbesses en Vert, Laurence utilise les méthodes douces et l’éthologie. On découvre la science du comportement de l’animal avec l’Homme, un autre regard sur la relation homme-cheval que celle observée dans les centres équestres.  Nous avons suivi Laurence pour faire la connaissance de son cheptel !
C’est parti !

Fière de son conservatoire de chevaux bédouins venus du monde entier, elle nous révèle tous les secrets pour appréhender ces animaux en douceur, toujours dans le plus grand respect du cheval ! On découvre l’importance de l’éthologie pour être au plus proche de ces magnifiques purs-sang-arabes. Un regard… une pensée… et une vibrante osmose naît entre l’animal et nous On rencontre alors Marie et Gilles, deux passionnés habitués qui murmurent régulièrement à l’oreille des chevaux…

Aux Deux Abbesses en Vert, Marie et Gilles nous expliquent que ce sont les chevaux qui décident de vous approcher et non l’inverse ! En fonction des équidés et de nos envies, nous pourrons les brosser, les câliner, nous promener avec eux... Il est même possible de les monter sans utiliser d’équipement agressif et contraignant... Un vrai moment de complicité entre l’homme et le cheval que nous sommes ravis de partager en famille ! Une expérience unique et des souvenirs inoubliables pour les enfants et les parents…

Pour aller un peu plus loin durant ce séjour insolite en Dordogne, il est possible de participer à un stage d’équicoaching, une initiation au monde équin qui permet de se recentrer sur soi-même et de mieux gérer ses émotions ! Promis, on reviendra pour tester cette expérience hors du commun !

Pour finir en beauté ce séjour insolite et garder un souvenir à la maison de ce lieu magique, on a ramené une bougie aux effluves de foin et de cuir, ainsi qu’un ensemble de porcelaine orné de chevaux… De quoi se rappeler où se trouve le paradis !

Visitez le site des Deux Abbesses en Vert

 

Photos © CDT Dordogne - Agence Les Conteurs