La plantation de leur premier bulbe de Safran n’est pas si lointaine. Elle remonte à 2017 lorsque Ludovic et Caroline acquièrent un terrain rocailleux et argilo-calcaire à 10 minutes de Coulaures au coeur du Périgord Vert et décident sur un coup de tête de se lancer dans l’aventure.
Nous l’avons très vite compris à travers leurs explications, la culture de cette épice précieuse est loin d’être une tâche aisée et requiert de la patience, de la persévérance et une profonde connaissance des méthodes de culture.
Nos deux passionnés travaillent avec des méthodes traditionnelles, en cultivant leur safran de manière totalement artisanale. Les bulbes sont plantés à la main dans des sols bien drainés. Une fois les fleurs en pleine floraison, elles sont soigneusement récoltées une à une à la main. Vient ensuite l’étape la plus longue appelée « l’émondage » qui consiste à couper le pistil (ce sont les petits filaments rouges) de façon à conserver les principes actifs du safran.
Présentes pour l’occasion, les familles de Ludovic et Caroline, nous partagent à ce moment-là quelques chiffres qui nous laissent sans voix.