Recevez les Essentiels de la Dordogne

Pôle Expérimental Métiers d'Art

Vitrine de la créativité, de la recherche et de l'innovation dans le domaine des métiers d'art en milieu rural.

Château et jardin des Arts © Pôle Expérimental Métiers d'Art
Atelier de sculpture au Pôle Expérimental Métiers d'Art © Jean-Yves Le Dorlot - PNRPL
Exposition Jardin d'hiver © Jean-Yves Le Dorlot
Visite de l'exposition A Table et Autour © Pôle Expérimental Métiers d'Art
Boutique Métiers d'Art © Bernard Dupuy - Pôle Expérimental Métiers d'Art
Espace Lames et Métaux © Pôle Expérimental Métiers d'Art
Salon Rue des Métiers d'Art © Pôle Expérimental Métiers d'Art

 

Le Pôle Expérimental Métiers d'Art (PEMA) vous attend à Nontron, labellisée "Ville et et Métiers d'Art", dans le nord-ouest du département.
Il accueille toute l’année des expositions thématiques consacrées aux métiers d'art : tournage d’art sur bois, céramique, vitrail, tapisserie de lice, mosaïque contemporaine, gravure, dinanderie, design etc...
Ces expositions mettent en valeur des créations contemporaines issues de savoir-faire ancestraux ; elles ont lieu dans un château du XVIIIème siècle, surplombant la vallée du Bandiat et les Jardins des Arts.

En hommage à la tradition coutelière de la ville et son célèbre couteau de Nontron, le château abrite également l’Espace Lames et Métaux, une collection d’une centaine de couteaux d’art et de couteaux régionaux. Vous y retrouvez aussi la Boutique Métiers d'Art et sa sélection d’objets d’art locaux.

Toute l'année, des stages et ateliers métiers d’art encadrés par des professionels vous sont proposés. Initiation ou perfectionnement, il y en a pour tous les publics.

Le PEMA est également à l'initiative du salon Rue des Métiers d'Art, qui vous permet de rencontrer chaque année au mois d'octobre une trentaine de créateurs sélectionnés pour l'excellence de leur savoir-faire.

Pour en savoir plus :
Visitez le site du Pole Expérimental Métiers d'Art de Nontron