SITES ET MONUMENTS

La Dordogne regorge de lieux spectaculaires qui sont une invitation pour une escapade culturelle à la découverte de sites préhistoriques, grottes et gouffres à cristallisation, jardins, musées, bastides et villages de caractères, châteaux de légende.

Les sites préhistoriques (grottes, gisements) de la vallée de la Vézère lui valent de figurer parmi les sites français classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Les curieux découvriront de véritables trésors dans les cavités aménagées appartenant au monde souterrain.
Vous découvrirez aussi des forteresses médiévales ou joyaux de l'époque de la Renaissance, en visitant les nombreux châteaux, pour lesquels de nombreux propriétaires ont accepté d'ouvrir leurs portes et faire partager leur patrimoine.
De même, vous serez enchantés par plus de 30 parcs et jardins dont 14 bénéficient du label "Jardin remarquable" avec des atmosphères différentes, des plus "classiques (jardins à la française ou romantiques) aux plus "contemporains".
Si le temps ne se prête pas à une promenade en extérieur, vous pourrez vous rendre dans les nombreux musées et centres d'interprétation, où il n'est pas rare de retrouver des expositions thématiques ou des ateliers d'artisanat d'Art.