Les incontournables Les 15 sites les plus visités

Besoin d'inspiration ? Voici une sélection pour vos idées de visites

Lascaux II

Lascaux II
Lascaux II à Montignac © Semitour Périgord
Lascaux II à Montignac © Semitour Périgord
Lascaux II à Montignac © Semitour Périgord

Lascaux II est la reproduction (ou fac-similé) de la grotte originale de Lascaux, qui fut surnommée la "chapelle Sixtine de la préhistoire", pour les exceptionnelles peintures qui ornent ses parois.

L'extrême précision avec laquelle ces chefs-d'oeuvres et leur environnement ont pu être reconstitués ne vous laissera pas indifférent. Chevaux, bisons, cerfs ou encore aurochs, vous plongeront dans l'univers de nos ancêtres, il y a 17 000 ans.

Pour en savoir plus
Visitez le site web de la grotte de Lascaux II

Château de Castelnaud

Château de Castelnaud
Château de Castelnaud © Jonathan Barbot
Château de Castelnaud © Jonathan Barbot
Château de Castelnaud, animation médiévale © Jonathan Barbot

Ce château fort du 12ème siècle est bel et bien un immanquable de vos vacances en Périgord. Classé Monument Historique, la forteresse qui fut abandonnée à la Révolution a depuis retrouvé de sa superbe grâce à de nombreuses campagnes de restauration. Il abrite le Musée de la guerre au Moyen-âge ainsi que des reproductions d'engins de guerre grandeur nature.

Dominant le village du même nom, il vous offrira un point de vue remarquable sur son meilleur ennemi le château de Beynac, les jardins de Marqueyssac ou encore le village de La Roque Gageac, classé comme Castelnaud parmi les "Plus Beaux Villages de France" situés en Dordogne.

Petits et grands se régaleront de nombreuses animations sur le thème médiéval.

Pour en savoir plus
Visitez le site web du Château de Castelnaud

Les jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac
Jardins de Marqueyssac © Laugery
Jardins de Marqueyssac © Laugery
Jardins de Marqueyssac © Jonathan Barbot

Situés à Vézac, face au château de Castelnaud, les jardins de Marqueyssac permettent de faire le tour d’un éperon rocheux qui domine la Dordogne et sa vallée à 180°, vous offrant un des plus beaux panoramas du département.

Le site est ponctué de labyrinthes, chambres de verdure, chapelles et cabanes de pierres sèches.

Il offre une promenade parmi les 150 000 buis taillés, le long d’allées marquées d’étapes botaniques expliquées.

En été, les soirées aux chandelles subliment le site grâce aux 2000 bougies installées dans les jardins.

 
Pour en savoir plus
Visitez le site web des Jardins de Marqueyssac

La Roque Saint-Christophe

La Roque Saint-Christophe
La Roque Saint-Christophe, reconstitution à l'époque du Moyen-Age © La Roque Saint-Christophe
Fort et cité troglodytiques de La Roque Saint-Christophe © La Roque Saint-Christophe
Fort et cité troglodytiques de La Roque Saint-Christophe © La Roque Saint-Christophe

Rendez-vous en vallée de la Vézère pour la visite de La Roque Saint-Christophe, fort et cité troglodytiques.

Aménagé dans une falaise d'1 km de long et 80 mètres de haut, le site témoigne d'une présence humaine qui s'étend de la préhistoire jusqu'au début de la Renaissance.

Vous y découvrirez des reconstitutions de scènes préhistoriques, d'une forge, d'une cuisine médiévale, d'engins ayant servis à l'aménagement du site à travers les époques.

Pour en savoir plus
Visitez le site web de La Roque Saint-Christophe

Gouffre de Proumeyssac

Gouffre de Proumeyssac
© Gouffre de Proumeyssac
© Gouffre de Proumeyssac

La "cathédrale de cristal', plus grande cavité aménagée du Périgord vous dévoile ses cristallisations, stalagmites (celles qui montent) et stalactites (celles qui descendent). Jeux de lumière et accompagnement musical soulignent la mise en valeur du site.

Si vous souhaitez une visite originale, optez pour la descente en nacelle et son plancher rotatif, qui vous permettra d'observer le gouffre et ses merveilles géologiques à 360°.

Pour compléter la visite, un espace muséographique décoré comme une grotte qui vous en apprendra plus sur l'histoire du gouffre.

Autour du gouffre, le ludo-parc vous propose, grâce à différents modules sous forme de jeux, de pratiquer en famille des expériences géologiques une encore une initiation à la spéléologie.


Pour en savoir plus
Visitez le site web du gouffre de Proumeyssac

Le Pôle International de la Préhistoire

Le Pôle International de la Préhistoire
Exposition permanente © Daniel Schmitt Metapraxis - Pôle International de la Préhistoire
Module de fouilles archéologiques © Pôle International de la Préhistoire
Espace documentation © Pôle International de la Préhistoire
PréhistoBalade © Pôle International de la Préhistoire

Dans le village des Eyzies de Tayac, au coeur de la Vallée de la Vézère occupée par l'Homme depuis 400 000 ans, vous trouverez un pôle d'animation et d'information permanent qui a notamment pour mission de transmettre un héritage universel : la préhistoire.

Une structure de 3000 m2 qui permet à tous les publics de s'informer, de comprendre et même de s'initier à la préhistoire (expositions, maquettes, espace documentaire, conférences, module de fouille archéologique...).

Pour en savoir plus
Visitez le site web du Pôle International de la Préhistoire

Château de Beynac

Château de Beynac
Château de Beynac © Jonathan Barbot
Château de Beynac © OT intercommunal Pgd Noir
Château de Beynac © Jonathan Barbot

Dominant le village de Beynac et la rivière Dordogne, le château de Beynac est une impressionante forteresse.

Au cours de son histoire, le château fort fut le théâtre de nombreux conflits entre Français et Anglais. Il passa d'un camp à l'autre à de nombreuses reprises.

Le site a servi de lieu de tournage pour de nombreux films comme la Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier, Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré ou encore Jeanne d'Arc de Luc Besson.

Aquarium du Périgord Noir

Aquarium du Périgord Noir
© Aquarium du Périgord Noir
serpent python © Aquarium du Périgord Noir
iguane © Aquarium du Périgord Noir
Alligator Park, ambiance Louisiane © Aquarium du Périgord Noir

C'est sur la commune du Bugue que vous attend le plus grand aquarium privé d'eau douce en Europe. Lieu de découverte, son objectif est aussi de sensibiliser les visiteurs sur la protection de l'environnement et des espèces menacées.

Vous y découvrirez plus de 6000 poissons repartis dans une trentaine de bassins (brochets, carpes, silures, mais aussi poissons tropicaux comme les piranhas). Le nourrissage des carpes dans un bassin à ciel ouvert auquel vous pourrez participer est très apprécié par les visiteurs.

Le site vous propose également une immersion dans différents univers avec l'Alligator Park et son ambiance de Louisiane : ranch aux alligators,  serre aux iguanes, couloir aux lézards, plage aux tortues, mine aux serpents (python, anaconda).

Plus d'informations
Visitez le site web de l'Aquarium du Périgord Noir

Parc Le Bournat

Parc Le Bournat
© Le Bournat
© Le Bournat
© Le Bournat
© Le Bournat

Le Parc du Bournat ou la vie quotidienne d'un village du Périgord et de ses habitants en 1900. Mairie, commerces, école, fête foraine, machines agricoles, moulin à vent ou encore chapelle, tout y est !

En vous promenant dans les rues du village, vous irez à la rencontre d'artisans qui proposent des démonstrations de leur savoir-faire en perpétuant les gestes d'antan (coutelier, potière, meunier...). Différents ateliers participatifs vous permettront de tresser le blé, d'écrire à la plume ou encore de sculpter au couteau.

Les manèges, jeux d'autrefois, promenade en calèche et animaux de la ferme raviront les enfants.

Avant de partir, une photo en costume d'époque fera un parfait souvenir de cette visite.

Plus d'informations
Visitez le site web du Parc le Bournat

Château des Milandes

Château des Milandes
Château des Milandes © Jonathan Barbot
© Château des Milandes
© Château des Milandes
Château des Milandes © Jonathan Barbot

Situé sur la commune de Castelnaud, ce château fut construit XVème siècle par un seigneur local pour offrir à sa épouse un lieu plus agréable à vivre que les forteresses de l'époque.

Au-delà de la beauté architecturale de l'édifice, le site est surtout célèbre car il s'agit de l'ancienne demeure de Joséphine Baker, la star du music-hall au destin hors du commun.

En parcourant l'intérieur du château, vous découvrirez une collection d'objets qui retracent la vie et l'oeuvre de l'artiste, patiemment rassemblés avec passion au fil des années par Angélique de Saint-Exupéry, l'actuelle propriétaire des lieux.
Des bandes-son d'époque, des interviews et des chansons diffusées dans différentes pièces vous plongeront encore d'avantage dans l'univers de Joséphine Baker.

Vous pourrez vous balader dans le parc du château et ses jardins à la française, ou encore assister à des spectacles de fauconnerie.

Plus d'informations
Visitez le site web du Château des Milandes

Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac de situe sur la commune de Tursac. A 7 kms de la capitale mondiale de la Préhistoire, Les Eyzies de Tayac et à 20 kms de Montignac qui abrite la cèlèbre grotte de Lascaux. Comme incrusté dans la roche, ce "château-falaise" classé Monument Historique surplombe la rivière Vézère.

Avant d'être ouverte au public, la Maison Forte fut habitée jusqu'au 20ème siècle. Le site d'origine, constitué d'abris sous roche, était déjà occupé par les hommes préhistoriques. Différents objets exposés sur place témoignent de cette occupation.

Sur le principe de l'iceberg, la façade du 14ème siècle n'est que la partie visible de cette demeure fortifiée. Derrière, se cachent de nombreuses salles creusées dans la roche, dans un état de conservation exceptionnel et garnies de mobilier d'époque. Grand Salle d'Honneur, salle d'armes, salle à manger, cuisine, chambres, cachot et même oubliettes vous plongeront dans l'histoire et la vie des habitants de ce repaire fortifié.

En prenant de la hauteur (40 mètres environ), vous accèderez aux terrasses des grottes supérieures pour admirer les paysages de la Vallée de la Vézère.

Secrets et mystère plannent autour de ce lieu, qui reste en France le seul monument de type "château-falaise" totalement intact.

Sur un sujet des plus sérieux, vous pourrez également visiter une exposition ayant pour thème "La Torture et de la Peine de Mort, du Moyen-Age à aujourd'hui" (facultatif et sans supplément de prix). Soutenue par des institutions humanitaires, cette expo qui a déjà fait le tour du monde, a pour objectif de sensibiliser le public sur la terrifiante pratique encore actuelle de la torture dans le monde.

 

Pour en savoir plus

Visitez le site web de la Maison Forte de Reignac

 

Le Thot - Espace Cro-Magnon

Le Thot - Espace Cro-Magnon © Semitour Perigord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, fresque de la vache noire © Semitour Périgord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, le miroir temporel © Semitour Périgord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, le parc © Semitour Périgord
Le Thot - Espace Cro-Magnon, atelier d'art pariétal © Semitour Périgord

Si vous avez l'intention de visiter Lascaux 2 (ou même si c'est déjà fait), alors direction le Thot Espace Cro-magnon situé à Thonac, à 7 kms au sud de Montignac pour compléter votre connaissance et votre compréhension de la préhistoire.

 

5 fac-similés (reproductions à l'identique) de parois peintes de la grotte originale de Lascaux, que vous ne verrez pas à Lascaux 2, y sont exposés.
La "Vache noire", la "Frise des cerfs", les "Bisons adossés", le "panneau de l’Empreinte", le "panneau des Bouquetins", et la Scène du Puits avec la seule représentation humaine de la grotte. Des jeux de lumière noire vous aideront à apercevoir les gravures également présentes sur les parois.

 

Pour une immersion "plus vraie que nature" aux temps préhistoriques, le Thot vous propose de vivre l'expérience du Miroir Temporel, une animation interactive de réalité augmentée. Des images virtuelles redonnent vie à des espèces disparues comme l'ours préhistorique, le lion des cavernes, le Mammouth, le Mégacéros ou encore le Rhinocéros laineux, la hyène des cavernes et l'antilope Saïga.

 

Les évolutions climatiques depuis l'apparition des hominidés (-2,5 Millions d'années) jusqu'à la période de Lascaux (-20 000 ans) sont à découvrir grâce à une projection vidéo 3D. Ce film permet de comprendre l'évolution des paysages, les migrations des animaux, le niveau des eaux...

 

Afin de tester vos connaissances en préhistoire avant ou après la visite et vous mesurer à vos amis, rendez-vous à l'accueil pour participer au quizz interactif "Questions pour un glaçon".

 

A l'extérieur, une promenade dans le parc vous amènera à comparer les animaux peints à Lascaux avec leurs descendants bien vivants (aurochs, cerfs, chevaux Tarpan et Prjewalski, bisons...).

 

Pendant les vacances, des animations et ateliers pédagogiques sont mis en place pour les enfants : ils pourront s'essayer au tir au propulseur, faire des fouilles archéologiques ou encore s'initier à l'art pariétal en réalisant des fresques sur une caverne reconstituée.

 

Pour en savoir plus :

Visitez le site web du Thot - Espace Cro-magon

 

 

Musée National de Préhistoire

Les Eyzies, village et Musée National de Préhistoire © Jonathan Barbot
Musée National de Préhistoire des Eyzies © Jonathan Barbot
Musée National de Préhistoire, La galerie haute © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie
Bison se léchant, site de La Madeleine © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie
Eléments de parure, gisement de La Ferrassie © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie

 

Surnommée la "capitale mondiale de la préhistoire", Les Eyzies de Tayac, abrite en ses falaises ce lieu qui propose des collections exceptionnelles couvrant près de 400 000 ans de présence humaine. Une référence en matière de préhistoire, tant pour les visiteurs que pour les préhistoriens, au coeur de la vallée de la Vézère, dite vallée de l'Homme et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Le Musée National de Préhistoire fut érigé en 1913 sur les ruines de l'ancien château des Eyzies, à l'initiative du chercheur Denis Peyrony qui souhaitait à l'époque conserver, étudier et présenter sur place le patrimoine archéologique de la la vallée de la Vézère. En 2004, une extension à l'architecture contemporaine voit le jour pour améliorer les conditions de visite.

Vous pourrez découvrir des reconstitutions grandeur nature d'hommes préhistoriques et d'animaux disparus, différentes collections d'objets, outillage, ossements... Ce sont au total 18 000 objets qui sont exposés.

Depuis les terrasses du musée, aux côtés de la statue "l'Homme primitif", vous pourrez contempler les falaises environnantes ainsi que le village des Eyzies en contrebas.

Des animations, atelier, conférences, colloques sont organisées pendant l'année. Ce musée est également un centre de recherche qui accueille des archéologues et des étudiants du monde entier.

 

Plus d'informations :

Visitez le site web du Musée National de Préhistoire des Eyzies de Tayac

Jardins du Manoir d'Eyrignac

Jardins du Manoir d'Eyrignac © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le jardin blanc © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le jardin fleuriste © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le jardin français © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le miroir d'eau © Skyme.fr Photographies

 

Situés à Salignac-Eyvigues (15 km au nord-est de Sarlat), les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont l'une des plus belles représentations de l'art topiaire en France, collection unique de sculptures végétales. L'art topiaire consiste à tailler des arbres ou arbustes pour leur donner différentes formes (géométriques, animalières, personnages...) dans un but décoratif.

Dessinés aux XVII et XVIIIème siècles, classés Monuments Historiques, ils enchantent encore aujourd’hui ceux qui s’y promènent. Charmes, ifs, buis, cyprès et pelouses, le paysage se découvre tous les jours de l’année, sans exception.

Aux Jardins du Manoir d’Eyrignac, passion d’une même famille depuis 500 ans, tout est mis en œuvre pour privilégier la perfection : qualité et tradition de la taille à la main, travail soigneux de finition des gazons, maitrise des végétaux. Le Manoir, lieu habité et vivant, donne un petit "supplément d’âme".

 

Différents univers sont à parcourir :

  • L'allée des Charmes - Création au dessin unique sur 100 mètres de long, l'empreinte végétale d'Eyrignac.
  • Le Jardin Blanc - L’élégance des roses blanches à l’infini mêlées aux jeux d’eaux et parterres de buis taillés.
  • Les Prés Fleuris et le Verger - Le délice d’un verger de plus de 50 fruitiers parmi les sources si précieuses, fil conducteur des jardins.
  • Le Jardin Français - jardin élégant et raffiné de broderies de buis ourlées de quelques fleurs.
  • Le Manoir d’Artaban - L’illustre auteur de la tirade "Fier comme Artaban" est un ancêtre de la famille.
  • Le Miroir d’eau - La fantaisie italienne des jardins entre cyprès, magnifique pièce d’eau et subtiles ouvertures vers la nature.
  • Le Jardin Potager et le Jardin Fleuriste - Jardins tout à la fois nourriciers et poétiques, ils enchantent par leurs couleurs.
  • Le Jardin des Sources - Dernière création, un jardin en devenir.

 

Les jardins sont rythmés par des animations tout au long de l'année, chasse aux oeufs à Pâques, Journée des Orchidées (début mai), Rendez-vous aux Jardins (début juin),  Les Happy pique-niques blancs dansants (en été, de la mi-juillet à la mi-août) ou encore pour les Journées du Patrimoine (en septembre).

 

Pour en savoir plus

Visitez le site web des Jardins du Manoir d'Eyrignac

 

La Grotte de Rouffignac

Peinture de mammouth et bouquetins © Grotte de Rouffignac
Entrée de la grotte © Grotte de Rouffignac
Gravures de mammouths © Grotte de Rouffignac
Peinture de rhinocéros © Grotte de Rouffignac
Bauges d'ours © Grotte de Rouffignac

Avec ses 8 kilomètres de galeries, la Grotte de Rouffignac est l'une des plus grandes grottes ornées d'Europe. Elle est située à 4 km au sud du village de Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac.

Avant d'être ornée de peintures et gravures par la main de l'homme il y a environ 15 000 ans, la grotte fut le repaire de l'ours des cavernes. Différentes traces témoignent de cette présence animale, comme des parois griffées, des sols creusés à la manière d'un nid (ou bauge) pour hiberner ou encore des ossements d'ours retrouvés dans ces mêmes nids. La présence humaine attendra que ces premiers occupants eurent quitté les lieux, sans doute à cause de leur côté un peu ours.

Les hommes préhistoriques ont ensuite marqué de leur talent artistique les plafonds et parois de ce labyrinthe souterrain. Plus de 250 représentations, pour la plus part animales, ont été recensées. Bisons, chevaux, bouquetins, rhinocéros... Mais c'est bien le mammouth, avec ses 158 représentations, qui "écrase la concurrence".
Cette quantité exceptionnelle en un même lieu, qui représente à elle seule un tiers de l'ensemble des représentations de mammouths dénombrés dans toute l'Europe occidentale, vaudra à la grotte de Rouffignac le surnom de "Grotte aux cent mammouths".

Pour une visite des plus originales, vous embarquerez à bord d'un petit train électrique. La mise en place de cet unique moyen de visite, qui évite la fatigue et apporte un confort indéniable, est également lié à la préservation de ce sanctuaire. Le nombre de visiteurs peut ainsi être régulé et l'éclairage, qui est transporté par le train, ne trouble pas en permanence l'équilibre fragile de l'interieur de la grotte.
Le Rouffignac express fera différents arrêts le long du parcours, comptez une heure environ, pour vous permettre d'apprécier au mieux les peintures et gravures.

 

Plus d'informations :

Visitez le site web de la Grotte de Rouffignac