Après 3 années de rénovation, Maison Nathis est aujourd’hui une maison d’hôtes et un lieu événementiel qui se situe à l’emplacement du château du Puid, à la sortie Nord Ouest du village de Saint-Sulpice-de-Roumagnac. Maison Nathis , de par sa position dominante, offre une vue exceptionnelle sur les vallons aux alentours.
Cette chartreuse aurait été construite par la famille de Chabans en 1730 sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. L’architecture est typiquement XVIII ème.
Après l’émigration de la famille Chabans, le château est acheté par la famille Texier de Chauvignac. Après 1830, le Puid sera possession de la famille Besse, ancien maire de Saint Sulpice. Le logis, de plan rectangulaire est composé d’un étage carré, d’un comble à surcroît et d’un toit à croupe unique couvert en tuile creuse. Il est prolongé à l’Est d’une tour carrée. Les dépendances agricoles et les communs se situent dans deux ailes en retour d’équerre vers le sud, formant une cour fermée d’une grille et d’un portail. Le logis rectangulaire possède une tour. Il est flanqué de deux ailes en retour d’équerre qui forment une cour fermée. Le pigeonnier flanque les communs de l’Aile Ouest! La tour et le pigeonnier sont coiffés d’un toit en pavillon couvert de tuiles plates.
Aujourd’hui propriété de la famille Mathieu-Vanneufville, la chartreuse a vocation à s’ouvrir au public.