Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Rendez-vous aux Jardins 2019

Offrez-vous des instants nature à la découverte du savoir-faire des jardiniers et paysagistes. De nombreuses animations vous attendent dans les parcs et jardins, autour du thème de cette 17ème édition : "Les animaux au jardin".

 

Rendez-vous aux jardins, qu'est-ce que c'est ?

Rendez-vous aux jardins a pour objectif d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les actions mises en oeuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.

En 2018, l'évènement a attiré de 2 millions de visiteurs répartis dans les 16 pays européens participants.

En France, l'évènement est organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales.

 

Thème 2019 : Les animaux au jardin

Ce thème propose de réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. Les animaux peuvent être nuisibles pour certains jardiniers : pyrale du buis, puceron, doryphore, limace, rongeurs, chevreuil, etc. mais ils peuvent également l'aider à entretenir son jardin : coccinelle, ver de terre, pollinisateurs, hérisson, mouton, cheval de trait, etc. L'animal est une composante indispensable des jardins zoologiques, il peut aussi être un élément d'ornement comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.
 Ce thème peut être décliné dans tous les jardins même les plus modestes à toutes les saisons..

De nombreuses animations en lien avec le thème seront proposées à tous les publics, néophytes ou initiés ; certaines seront mises en place dès le vendredi 07 juin à l’intention des scolaires. Cette journée leur sera une nouvelle fois spécialement dédiée.

Tout au long du week-end, visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances permettront de (re)découvrir les jardins, historiques et contemporains, privés et publics.

 

Plus d'informations, programme détaillé

Site web : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/