Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Journées des Moulins et du patrimoine meulier

Moulins à vents, moulins à eau ou encore sites meuliers... Près de 70 sites vous ouvrent leurs portes dans toute la Dordogne. Venez découvrir ce patrimoine qui a marqué notre histoire et les savoir-faire qui s'y rattachent.

 

Les Journées européennes des Moulins en quelques mots

La Fédération des Moulins de France, en partenariat avec l’association Moleriae et France Hydro Electricité, avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication, organise les  Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier.

L’objectif de ces journées est d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers l’archéologie, l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui, ses composantes, les paysages qu’il a pu façonner depuis des centaines d’années, ses hommes et enfin ses différentes reconversions. C'est également un hommage aux nombreux bénévoles qui oeuvrent pour redonner vie aux moulins d’une façon durable.

 

Au programme en Dordogne

En Dordogne, près de 70 sites vous accueillent à l'occasion de cette Journée européenne des Moulins et du patrimoine meulier.


Voici une petite sélection :

 

  • Le Moulin à eau du Duellas à Saint Martial d'Artenset et ses promenades en gabare.

  • Le Moulin à vent des Terres Blanches à Cercles qui date du 17ème siècle, en bon état de marche. Animations sur le site.

  • Le Moulin à eau des Papeteries de Vaux à Payzac, créée en 1861 sur l'emplacement de deux anciennes forges pour produire du papier de paille de seigle.
    Ce Monument historique est la dernière usine en France à présenter une chaîne de fabrication de papier intacte, témoin de l'ère industrielle du siècle dernier.

  • Moulin à eau de Sainte-Claire A Périgueux. Sur l’emplacement de l’ancien moulin de Cachepur, conférences, démonstration avec présentation de maquettes de moulins, dégustation.

  • La Filature de Belvès à Montplaisant, située dans un ancien moulin du 19ème siècle de la vallée de la Nauze, avec son impressionnante salle des machines.

  • Le Moulin de la Veyssière, à Neuvic, où sont produites huiles de noix et de noisettes.

  • Le Moulin de La Rouzique à Couze-et-Saint-Front pour découvrir les secrets de la fabrication du papier-chiffon à la main.

  • Les Forges de Savignac Lédrier, installées sur les rives de la rivière Auvézère et dominées par un château Renaissance. Classé Monument historique, le site permet de découvrir l’histoire de l’industrie sidérurgique dans le Périgord vert.

 

Plus d'informations, programme détaillé :

Visitez le site internet des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier