Recevez les Essentiels de la Dordogne

Journées du Goût et de la Gastronomie et Transhumance

La cité médiévale ne manque pas une occasion de mettre en valeur le terroir du Pays de Sarlat et ses produits. En vedette pour ce week-end : L'agneau pastoral du sarladais et les pommes de terres sarladaises.

 

Du goût, de la gastronomie et une transhumance périgourdine

Dans le cadre de l'évènement national "Fête de la Gastronomie", Sarlat remet le couvert pour la 7ème année.

De bons produits locaux, des odeurs alléchantes et de la musique festive, voici ce qui vous attend dans les allées de la place de la Grande Rigaudie de Sarlat pour cette édition 2018. Les journées du goût et de la gastronomie reviennent pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands avec des nouveautés.

Vous pourrez apprécier les spécialités sur les stands des producteurs locaux, participer à des ateliers, assister à des démonstrations. Samedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de se restaurer sur place et pourra digérer sur des airs de guinguette avec Nathalie Grellety et son orchestre.

Une transhumance périgourdine
Le point phare de ces deux jours sera la randonnée transhumance organisée et conduite par les éleveurs le dimanche matin. Vous êtes tous invités à accompagner les 220 brebis qui rallieront, cette année, La Roque Gageac à la place de la Grande Rigaudie de Sarlat. Le départ est donné à 7h30 sous la halle de la Roque Gageac, après un casse-croûte convivial.

 

Samedi 22 septembre

À partir de 18h30 sur la place de la Grande Rigaudie : Marché gourmand avec stands de producteurs locaux et guinguette sous chapiteaux avec orchestre (Possibilité d’acheter de l’agneau grillé, des pommes de terre sarladaises, du pain, du fromage, des gâteaux, des glaces...)..

 

Dimanche 23 septembre

  • 8h : Randonnée-transhumance de 10 km (les participants suivent un troupeau de brebis d’un village autour de Sarlat jusqu’à la place de la Grande Rigaudie). Départ de la halle de la Roque Gageac après un casse-croûte à 7h30.
    Possibilité de prendre le bus à 7h, place de la Grande Rigaudie pour se rendre à la Roque Gageac. Des retours sont prévus en bus de Sarlat à 12h, 12h30 et 14h30.

  • À partir de 09h00 sur la place de la Grande Rigaudie :
    • Marché avec stands de producteurs locaux
    • Tourin à la tomate

  • À partir de 12h : Repas-guinguette sous chapiteaux avec orchestre. Agneau grillé, merguez d’agneau, pommes de terre sarladaises, gâteaux aux noix, fromage de brebis, glaces artisanales à base de fleurs et vin local.

  • Ateliers du goût et de cuisine pour les enfants. Les enfants âgés de 6 à 10 ans pourront préparer une brochette d’agneaux marinée à la menthe et aux abricots secs, accompagnée de lamelles de courgettes cuites à la plancha.

  • Atelier découverte de l’abeille et de son environnement.

  • Atelier de fabrication de fromage de chèvres.

  • Démonstration de tonte de brebis et de filage de laine.

 

Renseignements :

Tél. 05 53 31 45 46 (Office de tourisme de Sarlat)