Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Journées européennes du patrimoine 2019

Un rendez-vous culturel incontournable de la rentrée qui connaît un succès grandissant au fil des années. "Arts et Divertissements" sera le thème de cette 36ème édition.

 

En 1985, de nombreux pays européens suivent l’exemple de la France et mettent en place, à leur tour, un événement similaire à la même période de l’année. En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe. Aujourd’hui, une cinquantaine de pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.
En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture.

Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir toutes sortes de bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits "de pouvoir" continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.

Comme chaque année en Dordogne, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour l'occasion.

 

Thème 2019 : Arts et divertissements

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

Retrouvez tous les rendez-vous des Journées du Patrimoine en Dordogne dans l'agenda de notre site.

 

Plus d'infos :

Visitez le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine 2019